Bébé et langue des signes

Bébé et langue des signes

J’ai découvert le concept de langue des signes adaptée aux bébés pendant ma première grossesse. Je n’en avais jamais entendu parler avant et j’ai été curieuse d’en savoir un peu plus.

Pour résumer, il s’agit de communiquer avec ses bébés en signant. Les signes sont issus de la LSF (Langue des Signes Française), certains étant simplifiés pour être plus faciles à utiliser par des petits. L’objectif est de favoriser la communication parents-enfants avant le développement du langage, ou en parallèle. Cela permet également d’éviter les frustrations liées à l’impossibilité de se faire comprendre des plus petits. On peut aussi y voir une nouvelle forme de jeu (un peu comme les comptines à gestes), un moment de partage et de complicité. Il n’est pas question de faire du dressage, mais de permettre à l’enfant qui en a envie de communiquer autrement avec ses parents. Signer permet aussi à l’enfant de mieux maîtriser son corps, de développer sa motricité fine, même si ce n’est pas l’objectif principal on dira que c’est toujours ça de pris ! Nous pouvons commencer à signer dès la naissance, au bout de 4 mois, de 9 mois ou d’1 an, il n’y a pas de règle. Les bébés peuvent commencer à signer dès 6 mois pour les plus rapides, sinon la moyenne se situe plutôt entre 9 et 12 mois. Evidemment cela dépend aussi de l’âge auquel ils ont été initiés, s’ils baignent dans un environnement où la LSF est utilisée quotidiennement, etc.  Comme je ne suis pas certaine de tout bien expliquer, ou pour celles et ceux qui seraient intéressés, je vous mets un lien vers le site Signe avec moi qui présente très bien le concept et donne accès à pas mal de ressources sur le sujet.

J’ai donc découvert la langue des signes pour bébé pendant ma grossesse, et puis le chamboulement des premiers mois aidant, les heures de sommeil en moins et tout le reste ont fait que j’ai un peu mis de côté le concept. Je m’y suis replongée quand Poussin avait environ 9 ou 10 mois. Papa-des-Champs était motivé aussi (c’est d’ailleurs lui qui a suggéré de commencer), nous avons parcouru un peu le net à la recherche de quelques signes, et nous avons acheté le livre édité par Signe avec moi. Nous avons commencé par des signes simples liés au quotidien et faciles à reproduire : encore, manger, chat, papa, maman… Nous introduisions de nouveaux signes au feeling, selon nos envies ou nos besoins. Au contraire nous faisions parfois l’impasse sur certains signes pourtant courant, soit parce qu’au moment de les faire nous avions les mains prises, soit parce que Poussin n’était pas attentif à ce moment là.

Les premiers temps, Poussin n’était pas tellement réceptif. Il faut dire aussi qu’il n’a jamais été trop intéressé par la gestuelle de ses mains. Les marionnettes, applaudir, les comptines à gestes, ça n’a jamais été trop son truc. Très tôt il a su attraper des petits objets ou tourner les pages des livres, mais jouer avec ses mains bof. Il a cependant commencé à signer un tout petit peu vers 12-13 mois. Il me semble que son premier signe a été « dodo », qu’il utilisait pour manifester sa fatigue. Entre 13 et 18 mois, il a intégré plusieurs signes qu’il réutilisait correctement, son domaine de prédilection étant la nourriture ! Ses signes favoris étaient mangerpain, yaourt, c’est bon, encore, chocolat, carotte, et bien sûr chat puisque nous en avons un. Cependant on sentait bien que ce n’était pas son truc, il n’était pas spécialement demandeur et pas non plus très habile de ses mains. D’autre part, c’est entre 16 et 18 mois qu’il a commencé à dire de plus en plus de mots, il était donc beaucoup plus motivé sur le plan verbal que sur les signes. Nous avons naturellement suivi son développement en arrêtant progressivement de signer. Il préférait parler que signer, nous avons suivi le mouvement ! Ce n’était pas une décision véritable de notre part, disons qu’on s’est laissés porter par les sollicitations de Poussin et qu’au bout d’un moment nous avons simplement constaté que nous ne signions plus.

L’expérience ne fut donc pas éblouissante, mais nous l’avons trouvée sympa. Cela nous a permis de proposer un nouveau moyen de communication à notre bébé, de lui ouvrir des possibilités et de lui laisser le choix d’y adhérer ou non. D’un point de vue personnel, c’était chouette d’apprendre quelques signes. Avec Papa-des-Champs, il nous arrive encore de signer furtivement pour communiquer en silence, par exemple si nous ne voulons pas être entendus. Oui, nous sommes fourbes !

Si j’aborde ce sujet aujourd’hui, c’est parce que depuis quelques temps nous nous sommes replongés dans la langue des signes, pour y initier Belette cette fois ! Depuis environ 2 semaines je me suis remise à signer (Papa-des-Champs a plus de mal à reprendre ses réflexes, mais ça va venir), je commence doucement quand j’y pense  et j’essaie de retrouver mes automatismes. Pour l’instant c’est du basique, encore une fois ça tourne surtout autour de la bouffe et du chat, des câlins et des membres de la famille. Notre quotidien, en somme ! Du haut de ses 11 mois Belette est déjà plutôt habile de ses mains, enfin disons qu’en comparaison avec son frère au même âge y’a pas photo ! Elle passe ses journées à faire les marionnettes avec ses petites mains, elle s’applaudit, et elle recommence de bon coeur. Oui, je suis gaga ;-) Bref, il se peut qu’elle soit un peu plus emballée que Poussin en ce qui concerne la langue des signes. Ce qui est chouette aussi, c’est qu’en nous voyant signer Poussin s’y met aussi. Apparemment il ne se souvient plus de ceux qu’il maîtrisait, mais il essaie de nous imiter. Il est toujours pataud (en même temps il parle tellement que ses mains auraient du mal à suivre !!!), mais je suppose que si Belette commence à signer il la suivra. J’extrapole un peu, mais ça pourrait leur faire un chouette langage secret pour la cour de récré :o)

Je ne manquerai de noter par ici la suite de nos aventures en langue des signes, et les éventuels évolutions de Belette !

L'ouvrage qui nous a permis de démarrer, hyper complet et simple à utiliser

L’ouvrage qui nous a permis de démarrer, hyper complet et simple à utiliser

 

 

7 Responses »

  1. Je suis allée sur leur site et zut :-( aucun exemple de signe… je viens de voir qu’il était en plusieurs exemplaires dans les biblio parisiennes donc si j’y pense, j’irai le consulter…
    Je verrai en fonction de le complexité de la mise en place si on se lancera dans cette aventure car j’ai hâte de communiquer car ça reste une source de plaisir mais d’angoisse également car ne pas se comprendre est stressant… mais ceci dit, un enfant en crise pensera-t-il à signer pour me dire ce qui ne va pas… ça, c’est une autre question…

  2. En fouinant un peu sur le net on trouve pas mal de sites avec des exemples de signes (pas le temps de chercher là tout de suite ;) ).
    Un enfant qui fait une énorme colère je ne sais pas (même pour parler de toute façon c’est compliqué quand c’est une grosse crise) mais pour les petites frustrations du quotidien ça aide. Pouvoir dire qu’on préfère une compote à la pomme plutôt qu’à l’abricot, demander un bout de pain en signant plutôt qu’en trépignant, ça facilite la vie et ça empêche justement de partir en colère pour une broutille.
    Bon après c’est sûr qu’on peut élever ses enfants sans langue des signes, mais disons que c’est un plus qui peut être sympa.

    Et je te rassure, avec les enfants TOUT peut devenir source de stress :-D

  3. Nous avons testé un peu de signer avec minifée.
    Ce ne sont pas des signes officiels mais par exemple elle a bien pris l’habitude pour dire merci elle secoue ses petites mains, c’est venu tout naturellement et maintenant qu’elle commence un peu à parler elle continue le signe en disant « maaaa » c’est sa manière à elle de dire merci et je peux te dire que je suis trop fière de la voir dire merci <3

    J'avais commencé en participant à une réunion de l'association l'arbre à bébé dont je fais partie et même si je ne signe pas pour tout c'est bien pratique pour mi ifée comme pour moi de se comprendre :)

    • Oui, c’est sympa quand ils associent le signe au mot ! On avait une petite voisine de l’âge de Poussin qui a commencé à dire « merci » uniquement en faisant un signe de la main, de manière complètement spontanée sans avoir du tout été initiée aux signes. Bref, une fois qu’elle a commencé à bien parler, elle ne disait pas le mot merci mais a continué à « signer » pendant pas mal de temps.

  4. Merci pour le retour d’expérience maman on adore ! Par contre que les choses soit clair on ne peut pas apprendre sans formation, avoir le livre signe avec moi c’est cool mais ça n’est pas suffisant du tout!!!
    Un livre ne vous apprendra pas a passer des signes aux langage ni la manière de bien enseigner un signe grâce à la musique, etc. après si vous souhaitez juste dire caca pipi c’est pas vraiment utile de se former pour ceux qui souhaitent aller plus loin assistez a des ateliers signe avec moi mais ne pensez pas maitriser le concept avec un seul livre. Je préfère prévenir !

    • Merci pour ces précisions !
      Effectivement pour nous c’est surtout de l’ordre du « pipi caca » et autres petits mots du quotidien, il n’est pas question d’apprendre la langue des signes dans son ensemble et avec toutes ses subtilités. Enfin ça viendra peut-être, qui sait, mais évidemment il nous faudra une formation autre que les livres ;)

  5. Je crois que le plus beau quand on fait des signes avec son bébé c’est qu’on le considère vraiment comme une personne à part entière ! Un bébé même si il est tout petit, a des besoins des émotions et des envies ! Et les signes lui permettent de se faire comprendre très tôt ! Ca le valorise, et lui donne confiance en lui !
    J’ai moi-même découvert ceci en 2008 avec ma fille et cela m’a tellement plu que j’ai laissé mon boulot d’infirmière pour créer Kestumdis. Je propose maintenant des ateliers familiaux et des formations professionnelles en langue des signes avec les bébés, et je suis à Toulouse.
    Dans ce cadre là, j’ai créé des supports pédagogiques où l’on retrouve les signes du quotidien visibles sur http://www.kestumdis.fr.
    Le mieux tout de même est de participer à un atelier car apprendre chez soi, c’est possible mais plus difficile. En plus de rencontrer d’autres familles et d’échanger, c’est aussi un moment où l’on peut apprendre des comptines signées, écouter des histoires en signes.

    Il y a un site dictionnaire de signes très facile d’accès : http://www.sematos.eu/lsf.html pour ceux qui se sentent de se lancer seuls dans l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *