Un blog de Maman ??

Un blog de Maman ??

Mais c’est quoi, au juste, un « blog de maman » ? Un blog qui serait tenu par une maman, peu importe le sujet ? Un blog qui parlerait exclusivement de ce qui a un rapport avec la maternité, les couches, les enfants, les purées ? Bonne question…

Catégoriser, étiqueter, classer, c’est affreusement réducteur. Je n’en vois pas bien l’intérêt.

Des « blogs de maman » comme on dit, j’ai eu l’occasion d’en parcourir pas mal. Alors oui, certains sont très focalisés sur « ma grossesse-mon allaitement-mon périnée-youpi mon bébé mange une compote ». Ca arrive. Toutefois, la plupart sont bien plus profonds, et heureusement ! La lecture des blogs et des forums reflète majoritairement la réalité : les mamans sont aussi des personnes normales (si, si) qui s’intéressent à des sujets aussi variés que la lecture, la couture, l’actualité, la culture, qui aiment partager à propos de tout et de rien, de déconnecter, et qui parfois, ont surtout envie de se sentir plus adulte que maman. C’est tout ce qui fait la richesse du net et des forums ou blogs « de mamans ».

Bien sûr, ne le nions pas, en temps que maman de jeunes enfants, qui plus est lorsqu’on s’en occupe à temps plein, tout ce qui concerne le monde de la maternité et de la petite enfance tient une place plus qu’importante dans nos vies. A la maison avec deux bébés en deux ans, je commence à en connaître un rayon en suivi de grossesse, diversification et gestion des colères. Par nécessité certes, mais aussi et surtout parce que ça m’intéresse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai stoppé toute vie professionnelle, tout simplement parce qu’élever mes enfants et les voir évoluer au fil des jours, ça me plaît ! Lire des tas de bouquins sur la psychologie des enfants, m’informer sur l’alimentation des bébés,  j’aime ça. Alors fatalement mon blog reflétera ce quotidien, mes grandes interrogations en matière de pédiatrie, et les tranches de vie de notre famille néo-rurale (j’adore ce genre de termes !). Mais pas que.

Parce qu’une fois mes enfants couchés, j’aime lire des bouquins qui parlent d’autres choses, écouter la radio, surfer sur le net, discuter avec des adultes… et que j’ai aussi envie de partager tout ça ici !

Edit : Avec le recul, je me rends compte que mon propos n’étais pas forcément très clair… Et pour cause, mon article manque de conclusion. Je le dis donc haut et fort : non, je refuse d’être l’auteure d’un « blog de maman » !!! Je suis une maman blogueuse, nuance ;-)

3 Responses »

  1. Je suis dans ma période « arrêtons les étiquettes » et pouf flagrant délit ! Pourquoi vouloir catégoriser ton blog en « blog de maman » ? C’est ton blog et, comme tu es une maman, tu y parleras de trucs de maman mais, comme surtout tu es TOI, tu parleras de tout ce qui te touche/t’intéresse/te questionne, etc. Bref un blog quoi ! C’est plus simple comme ça, non ? :)

    Enfin c’est ton blog alors tu fais comme tu veux ;)

  2. Bin justement, c’est un peu ce que je dis dans le billet, ça m’agace aussi de vouloir étiqueter à tout prix ;) Et qu’en plus, la plupart des blogs qui ont cette étiquette abordent quand même beaucoup plus de sujets, donc en fait blog de maman ou pas, on s’en fiche.
    En fait je crois qu’on dit la même chose mais pas de la même façon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *