2012 c’est fini !

2012 c’est fini !

Et voilà que 2012 s’achève… Il y a des années qui marquent plus que d’autres, par leur intensité, le bonheur qu’elles apportent ou au contraire par leur pessimisme. A bien des égards, il est évident que l’année 2012 résonnera longtemps en moi. Elle est passé à une vitesse folle, mais m’aura apporté tellement de changements, et m’aura fait traverser tellement de sentiments différents !

La première chose marquante, évidemment, c’est la naissance de ma Belette, le 20 février ! Elle était déjà installée dans mon ventre et dans mon coeur depuis quelques mois, mais son arrivée dans mes bras a été l’événement le plus marquant de mon année. Elle est mon deuxième bébé, mais les sensations de ses premiers instants, la douceur de sa peau contre la mienne, la tiédeur de sa tête au creux de ma main ont provoqué en moi un nouveau tsunami de tendresse et d’amour. J’ai adoré revivre ces moments et m’apercevoir que, quel que soit notre nombre d’enfants, l’accouchement et la naissance d’un nouveau bébé provoquent des sensations toujours aussi fortes et intenses ! Ma Belette a bien changé en quelques mois, et mon amour pour elle ne cesse de grandir. Elle qui m’agace tellement quand elle refuse de siester ou de manger, elle m’éblouie par ses sourires et sa joie de vivre ! Elle est douce et futée, c’est la plus jolie petite fille du monde, et elle a pris une sacrée place dans mon coeur !

Cette seconde maternité m’a bouleversée tellement elle est à la fois identique et différente de la première ! C’est incroyable comme avec ma fille, j’ai parfois l’impression de faire un flash-back de 2 ans et de me retrouver avec Poussin. Surtout qu’ils ont vraiment la même bouille ! En parallèles, leurs différences me surprennent souvent et une fois la surprise passée, je réalise comme c’est enrichissant et formidable d’élever deux petites personnes distinctes. Cette année aura également été marquée par une immense fatigue et un énervement quasi permanent, je ne le cache pas. Avoir un enfant c’est difficile, en avoir deux l’est encore plus. Surtout quand ils sont petits et qu’on est seule avec eux une bonne partie de la journée. J’assume plus que tout mon choix d’être à la maison, j’aime me surpasser pour mes enfants et c’est un réel plaisir que de pouvoir vivre leur développement au quotidien. Mais il est bien évident que de gérer tout ce petit monde peut être absolument épuisant certains jours. Quelle idée aussi de cumuler terrible-two et nourrisson réfractaire aux siestes ?!

Le deuxième gros bouleversement de l’année fut notre déménagement, le 20 août ! Je résume pour ceux qui n’auraient pas suivi : nous étions citadins dans le grand Ouest, des envies de campagne mais sans vrai projet et surtout sans être sûrs de vouloir sauter le pas, la découverte par hasard d’une maison bourguignonne, un coup de coeur, et un changement total de cadre de vie trois mois plus tard. Pour la version détaillée c’est par là. Étrangement je suis consciente de l’énorme changement qui s’est opéré, mais au jour le jour je n’ai pourtant pas l’impression d’avoir radicalement changé de vie. J’ai du mal à expliquer ce que je ressens, parce que c’est réellement flou dans ma tête. Je sais que rien n’est plus comme avant, tout dans mon quotidien me rappelle que j’ai changé de vie, et pourtant tout reste fluide et les évolutions se font le plus naturellement du monde. Ce qui s’explique certainement par le fait que tout s’est fait très vite, et que notre nouvel environnement nous convient à merveille. Acheter une maison et déménager c’est hyper stressant, mais habiter un endroit qu’on aime et se sentir bien chez soi, ça n’a pas de prix !

Je ne peux pas évoquer l’année qui vient de s’écouler sans parler de mon Poussin. Ce petit bonhomme pétillant de malice n’a cessé de me surprendre en 2012. En l’espace de quelques mois, il est passé du statut de bébé à celui de petit garçon ! Il y a un an à peine il connaissait plein de mots mais ne savait pas vraiment les combiner, aujourd’hui il fait de grandes phrases et nous pose des questions existentielles !!! Ses progrès en langage et en réflexion sont ceux qui m’ont le plus scotchée. Et puis il a tellement grandi, dans tellement de domaines ! Lui qui avait tant de mal à nous quitter les matinées de garderies, il va maintenant à l’école joyeusement en nous faisant à peine un bisou ! Lui qui avait tant de mal à se décrocher de nous s’est si bien acclimaté à sa classe et à son école ! Il est toujours difficile à gérer bien sûr, parce qu’il réclame une attention énorme, parce qu’il est si sensible et si fragile… Je ne compte pas le nombre de fois où il m’a fait sortir de mes gonds en 2012, je ne compte pas ses colères, les morsures qu’il a infligées à sa soeur, ses cris de rage et les miens. Mais il y a tellement de bonheur à partager avec lui ! Je suis fière de sa façon d’être grand frère, des paroles rassurantes qu’il a pour sa soeur, de ses caresses, de tout cet amour dont il déborde et qu’il a parfois du mal à gérer. Lui aussi a vécu une année bien chargée, et il s’en est sorti comme un chef, mon Poussin coquin !

Cette année ne m’aura pas laissé beaucoup de temps pour profiter de mon couple et de mon amour de mari. Manque de temps, stress, fatigue, 2012 aurait pu nous être fatal… Ca n’a heureusement pas été le cas, et nous avons pu au contraire nous apercevoir que malgré le tourbillon qui nous a emporté cette année, nous avons réussi à préserver quelques moments à deux. Cette année nous aura une nouvelle fois appris que nous sommes capables de résister à pas mal de choses, et que nous formons une bonne équipe !

Je finirai en parlant de ce blog, même s’il n’a que quelques mois. Il aura lui aussi marqué mon année ! Ecrire est un besoin que j’ai toujours ressenti, être lue est par contre une ambition toute neuve. Je me félicite d’avoir fait le grand saut, et même si ce blog n’est encore qu’un bébé, les retours que j’ai eu jusqu’à présent me motivent à poursuivre l’aventure ! J’aime les échanges qu’ils occasionne, en commentaires ou par mails. Je m’épanouie beaucoup dans l’écriture, geste qui m’apaise et m’amène à une réflexion nécessaire sur de nombreux sujets. Enfin, je suis énormément flattée de voir des lecteurs revenir, c’est extrêmement encourageant !

Une fois de plus j’ai été bien longue… Je vous donne rendez-vous en 2013, avec plein de voeux de bonheur, d’amour et d’allégresse ! Et bien sûr un énorme paquet de bonnes résolutions que j’abandonnerai dès le 3 janvier…

Bon réveillon !

7 Responses »

  1. Une belle année chez vous :) Profitez bien de cette année entière au milieu des champs, savourez les premières fleurs et les bourgeons qui débourrent, humez le parfum des foins et celui des moissons, regardez les socs retourner la terre comme autant d’étraves ds la mer ,et le givre vernir le monde au retour du froid…poussins et belettes ne s’en lassent pas ;) .

    • Joli message, qui donne envie de regarder posément les saisons défiler et de profiter de chaque petit bonheur que nous offre la nature. Je vous souhaite aussi une belle année dans votre coin de campagne (si je ne me trompe pas, sinon bonne année en ville ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *