On signe à la maison ! (Enfant et LSF)

On signe à la maison ! (Enfant et LSF)

Il y a quelques temps j’écrivais un premier article sur l’apprentissage de la langue des signes par les bébés : à retrouver ici.  Comme promis, je viens maintenant vous donner quelques nouvelles et vous raconter comment cela évolue chez nous !

Après une première tentative avec Poussin en son plus jeune âge, c’était donc au tour de Belette de découvrir les joies des signes et de la LSF. Je l’avais pressenti, elle est carrément réceptive ! Tout de suite elle a mis en action ses petites mains et a essayé de reproduire les signes que nous faisions. C’était impressionnant et vraiment encourageant ! En fait, à peine le premier article publié elle a commencé à signer, soit vers 11 mois. Au contraire de son frère qui avait mis un peu plus de temps à produire des signes mais qui du coup s’exprimait véritablement par ce biais-là, Belette était clairement dans l’imitation. Ses premiers signes ont été faits en miroir, elle nous voyait signer « encore » par exemple, et reproduisait notre geste. Elle n’était pas encore dans la communication, elle s’entraînait mais ne nous parlait pas encore. D’ailleurs, alors qu’au même âge Poussin commençait à dire quelques mots, Belette est beaucoup moins loquace. Elle avait commencé par dire papa puis maman de façon moyennement distincte il y a quelques mois, mais se contente maintenant du mot caca… (Et Mam’Mam’ quand elle est toute triste et qu’elle veut un câlin de sa maman d’amour !). En fait, elle utilise le même mot (caca) pour désigner plein de choses, seule son intonation varie. La classe! Selon le contexte et l’intonation, ça peut donc vouloir dire papa, coucou, câlin, ou le prénom de son frère. Comme le fait subtilement remarquer son frère : « elle dit caca pour tout ! »… Bref, tout ça pour dire que le langage et la communication évoluent différemment chez mes deux enfants, et que ceci doit très certainement expliquer le rapport différent qu’ils ont chacun avec la langue des signes.

Belette est ainsi entrée dans l’univers des signes en nous imitant, puis en signant certains mots, juste après les avoir entendus. Cela fait d’ailleurs un moment qu’elle se met à faire coucou avec sa main rien qu’en entendant le mot, ou qu’elle mime la comptine dès qu’elle entend « marionnettes ». Elle a ensuite véritablement communiqué avec nous, en signant toute seule ! Lors d’un goûter, Papa-des-Champs venait de lui faire manger un yaourt, il repose le pot vide, et boum elle signe « encore » ! Depuis, elle a appris de nouveaux signes. C’est simple, dès que nous signons, elle nous imite. Notamment lorsque nous introduisons de nouveaux signes, elle tente de les reproduire, plus ou moins efficacement. Puis elle se les approprie et les fait de manière spontanée  Là où Poussin prononçait toujours le mot qu’il était en train de signer (comme nous, en fait), Belette se tait (ou éventuellement elle dit « caca »…). Au fil des jours, elle communique de plus en plus avec nous, et ça nous plaît beaucoup ! Après le « encore », elle est maintenant capable de signer spontanément « c’est bon » (en se collant des grains de riz sur les narines !) et « caca » lorsqu’on change sa couche. Ce week-end j’ai également remarqué qu’à table elle a tendance à signer « pain » pour réclamer à manger, qu’il s’agisse de pain ou d’autre chose. Sachant que le pain est son met préféré et qu’avant même de signer elle savait nous en demander en gesticulant / grognant / criant, ça me paraît plutôt logique qu’elle associe « pain » et n’importe quel truc qui se mange et qui a l’air bon ! Cet enthousiasme de Belette pour les signes et la facilité avec laquelle elle semble utiliser ses petites mains nous motivent évidemment à poursuivre l’aventure !

Le second versant de notre motivation, c’est que notre Poussin est lui aussi hyper emballé par la langue des signes ! Il ne se souvenait pas l’avoir utilisée plus petit, mais il a très vite voulu nous imiter lui aussi. Tout de suite il s’est montré curieux et a repris les signes que nous faisions. Je l’avais dit dans le précédent billet, il n’a jamais été très « gestuel » et n’est pas spécialement à l’aise lorsqu’il s’agit de coordonner les mouvements de ses mains. Il est pourtant plein de bonne volonté et avec un peu de patience on arrive donc à lui apprendre des comptines mimées. Pareil pour les signes de LSF, même s’il est un peu brouillon au début, il parvient à néanmoins à faire des gestes qui ressemblent à quelque chose ! Poussin aime donc nous voir signer et il est ravi de participer à ce mode d’expression. Il a une bonne mémoire et il suffit de lui montrer un signe une seule fois pour qu’il se l’approprie et l’utilise de lui-même les jours suivants. Ce qui est encore plus sympa, c’est qu’il demande sans cesse à apprendre de nouveaux signes. Quotidiennement, il nous demande « comment on fait » pour tel objet ou tel mot. C’est là que le livre édité par Signe avec moi est pratique ! Je l’ai à portée de main, il me suffit de chercher dans l’index alphabétique et hop j’ai la réponse ! Bon, parfois le mot cherché ne s’y trouve pas (dernièrement nous avions besoin de « lessive » et « essence »), et je le cherche ensuite sur le net, ce n’est pas bien grave. A ce propos, si quelqu’un connaît une appli pour téléphone, je suis preneuse ! Ce qui est chouette c’est de voir Poussin se rendre compte qu’il existe un langage différent, une alternative à la communication verbale. Mine de rien, cela lui permet également d’entraîner sa motricité fine, d’apprendre à maîtriser ses gestes, à coordonner ses mouvements. Plusieurs fois, il a demandé à apprendre un signe que je ne connaissais pas et avant même que j’aille chercher une réponse, il a de lui-même proposé un signe. Et pas nécessairement farfelu, mais bien souvent cohérent et en lien avec la réalité, comme le sont souvent les signes « officiels » ! Il est aussi très fier d’apprendre un nouveau signe à son papa qui rentre du travail, ou à sa petite soeur.

Depuis quelques semaines, nous signons donc de plus en plus, et c’est vraiment agréable de voir toute la famille participer ! L’expérience m’emballe encore plus qu’il y a deux ans, où mon Poussin tout bébé avait un peu vite laissé tomber la langue des signes pour la parole. Encore une fois, nous réalisons que les expériences changent avec les enfants, que ce que nous avons vécu avec l »un sera totalement différent avec l’autre, et que ces variations de la parentalité sont extrêmement enrichissantes !

8 Responses »

    • On est plus à ça près ceci dit :P
      Et puis moi ça me plait bien d’apprendre quelques signes de la LSF pour si je rencontrais un sourd et muet.

  1. Vous pouvez aussi apprendre quelques signes sur le net, et n’acheter le livre qu’une fois le truc lancé si vous sentez Bickynette réceptive :)
    Je dis ça, je suis la spécialiste des achats compulsifs quand il s’agit de livres…

    Il y a quelques années j’ai essayé de renseigner un couple sur un quai de métro, sur le moment j’ai bien regretté de n’y connaître que dalle ! :-D

    • Un couple de sourds et muets ? Comment ils t’ont questionné du coup ? En te montrant leur destination ? J’imagine que tu as du te sentir bien frustrée…

      • En montrant sur papier oui, je ne sais plus si c’était un plan de metro ou juste le nom de la station. Enfin déjà en parlant c’est pas toujours évident d’expliquer son chemin à quelqu’un, mais là entre gestes approximatifs et articuler pour qu’ils puissent éventuellement lire sur mes lèvres, c’était pas gagné !

  2. Tu sais s’ils ont compris ? Ca me fait penser à des fois ou à l’étranger on a pu demander notre chemin à des personnes ne parlant pas anglais mais qui voulaient quand même nous aider mais sans comprendre ce qu’on voulait. Au final t’es obligé d’attendre qu’ils finissent leur laïus et puis tu leur fais un beau sourire pour les remercier alors que t’as rien compris :D

    • Oh mais comment ose-tu douter de ma faculté à expliquer un chemin en gesticulant les mains ?! :-D

      Quand je bossais à St Denis je recevais parfois des gens qui ne parlaient ni français ni anglais, ou très mal (et/ou avec un accent hyper présent), c’était sympa aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *