Et alors l’école, c’était bien ?

Et alors l’école, c’était bien ?

La rentrée, c’était chouette ! Cette année Poussin entre en petite section, mais il a déjà une année de toute petite section à son actif (voir par ici) donc l’école, il connaît. Surtout que dans notre petit village il n’y a que deux classes aux effectifs très réduits: maternelle+CP et élémentaire (15 et 17 élèves). Il connaît donc déjà très bien sa maîtresse, ses copains, l’organisation des lieux etc. Ce qui a changé c’est un nouveau maître pour le mardi (la maîtresse a une journée off) et une nouvelle ATSEM sur les deux qui alternent matin et aprem. Comme la maîtresse est adorable, elle a même pris le temps de venir un peu mardi matin pour que les connaissances se fassent en douceur, et toute la semaine les ATSEM sont là ensemble toute la journée. L’autre grande nouveauté, c’est que maintenant Poussin est un grand et qu’il est scolarisé toute la journée. Il rentre toujours déjeuner à la maison, mais ensuite il repart à l’école. J’allais écrire qu’il y fait la sieste, mais en fait non. Pour l’instant il a adopté la technique du « je reste allongé mais je joue avec mon doudou-mes pieds-ce que j’arrive à choper ». Après tout, je faisais pareil à son âge ! Du moment qu’il reste silencieux, tout va bien ! Ce nouveau rythme semble lui convenir. Lui qui n’aime pas dormir ailleurs qu’à la maison est tout content de retourner à l’école après le repas (même s’il ne dort donc pas) et je retrouve chaque jour un Poussin tout joyeux qui prend plaisir à me raconter tout ce qu’il a fait.

Se coiffer avant l'école ? Pas chez nous, non...

Sac à dos ? ok – Sac avec plein de trucs ? ok – Doudou ? ok

De mon côté, j’ai adoré cette rentrée ! Pour l’instant Poussin n’a eu que deux journées d’école, mais j’ai l’impression qu’on m’a rendu plein de temps ! Comme si depuis plus de 18 mois un esprit malin m’avait confisqué plein plein plein de minutes et qu’il me les balançait joyeusement, comme ça. Pareil avec le silence et le calme ! J’avais presque oublié comme c’était facile de gérer un seul enfant. Surtout un enfant qui, comme Belette, a fait plein de progrès depuis le mois de juin. Une petite fille de 18 mois qui marche, arrive à se concentrer plusieurs minutes sur la même activité et dort une bonne partie de l’après-midi, c’est trop fastoche en fait ! Elle qui court partout pour suivre son grand frère dès qu’il est là et passe d’une pièce à l’autre comme une petite tornade incontrôlable, est bien plus posée lorsqu’elle est seule avec moi. Bon, elle a toujours sa frimousse de chipie à couettes et profite d’une pause pipi pour vider sa commode de vêtements, mais c’est beaucoup plus simple à gérer. J’en parlais en début de semaine, c’est incroyable quand tout s’apaise de cette façon !

Moi qui ai toujours eu l’impression d’offrir moins de temps à ma Belette et de ne pas être aussi présente avec elle que je l’avais été avec son frère lorsqu’il avait son âge, je suis en train de déculpabiliser à fond. Le matin nous passons plein de temps toutes les deux (plus que l’année dernière où elle faisait encore une sieste en milieu de matinée) et je découvre une petite fille hyper attentive qui prend plaisir à regarder des livres ou à jouer. Nous prenons aussi le temps de faire plein de câlins. Ce matin alors que nous étions dans l’herbe Belette s’est allongée sur mes genoux, j’ai caressé son visage tout doux en lui chantant la berceuse de ses premiers mois, et j’ai savouré ! Je retrouve vraiment ces moments de complicité que j’avais avec son frère lorsqu’il était enfant unique et je suis heureuse d’en faire profiter ma petite fille. Et puis elle fait des tas de trucs de grande qui me renvoient aussi à ce que j’ai vécu il y a deux ans : elle me passe les pinces à linge une à une lorsque j’étends une machine, elle prend soin de son bébé et me demande de l’aider à l’habiller, elle appuie sur le bouton de l’aspirateur pour l’allumer et l’éteindre… Aussi, en supprimant la sieste du matin nous avons gagné une sieste plus longue l’après midi. Et là encore c’est beaucoup plus confortable pour moi. 30 ou 40 minutes ça paraît peu sur une journée mais en fait c’est énorme ! En ayant passé une matinée agréable puis un début d’après-midi tranquille à faire ce que je veux, je suis beaucoup plus cool en fin de journée et j’ai beaucoup plus d’énergie et de patience lorsque Poussin revient de l’école.

J’ai vu une nette différence avec hier (mercredi donc) où les enfants étaient tous les deux à la maison. D’autant qu’hier j’étais seule de leur lever à leur coucher, que Poussin a réveillé sa soeur lorsqu’il a terminé sa sieste en hurlant pour cause de nez qui saigne (c’est pas faute de lui dire de ne pas y mettre les doigts), que j’avais déjà changé les draps le matin, et que j’étais de mauvaise humeur !

Cette minuscule semaine de rentrée m’a ainsi donné un aperçu plutôt chouette de ce qui m’attend cette année. Je mise également sur une Belette qui grandit pour pouvoir organiser des activités ludiques et sympas le mercredi, histoire de gagner du rab’ de sérénité aussi ce jour-là ! Pâte à modeler qui colle partout  et atelier pâtisserie pour fariner tout la cuisine, ça fait envie non ?!

2 Responses »

  1. Huhu, c’est marrant car depuis une bonne semaine, je me dis que c’est aussi plus gérable un bébé à présent. Mais je plains toujours les mères célibataires ou les parents de jumeaux/elles.
    Mais ai-je pris l’habitude, est-elle plus simple (ça oui !) ou les deux ma capitaine ?

    C’est fou comme ça fait du bien d’avoir un peu de temps lors de la sieste :)

    Si tu veux, je t’envoie une recette de pâte à modeler à fabriquer soi-même. Cela fait atelier cuisine et art manuel ensuite :) Et en plus, y’a plein de farine dans la recette, pour rebondir sur ta dernière phrase ! ;-P

    Bonne rentrée à Poussin. Je pensais qu’il rentrait en deuxième année.(puisque l’année dernière, il était en première année !)

  2. Un savant mélange des deux, moussaillon !

    Je n’ai pas encore testé la pâte à modeler maison mais j’ai la recette dans un coin. Avec des ingrédients similaires (mais moins de farine) je fais de la peinture par contre. La seule contrainte c’est que l’enfant l’étale bien, on a déjà eu la mauvaise surprise de voir un dessin moisir à cause d’une couche de peinture trop épaisse…

    Les enfants restent toujours dans la classe de leur année de naissance (enfin sauf saut de classe ou redoublement), Poussin fera donc 4 années de maternelle et non 3 ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *