Kafka a besoin d’une carte vitale !

Kafka a besoin d’une carte vitale !

Avant de déménager, quand j’ouvrais mon agenda qui me sert également de portefeuille, je tombais nez à nez avec ma carte vitale. Coincée dans une petite fente avec ma carte de mutuelle. Dégainée d’un geste habile et entraîné à chaque consultation médicale ou chaque passage à la pharmacie. Fréquemment donc, surtout pendant une grossesse ou avec deux enfants en bas âge. Pas qu’on soit souvent malades, mais entre les visites de routine, les prises de sang, les vaccins… Ma jolie carte vitale était reliée à mon compte CPAM rien qu’à moi, où mes enfants étaient eux aussi affiliés. Rien que du très basique ! Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes administratifs…

Et puis en août 2012 nous avons changé de région, et j’ai bien sûr notifié mon changement d’adresse partout où c’était nécessaire. Mais il faut croire qu’en matière d’assurance maladie, on ne devrait jamais quitter Montauban Nantes ! Quelques semaines après notre installation ici, je reçois un courrier de la CPAM de la Nièvre qui me signale bien gentiment que, puisque je ne bosse pas et ne cotise donc pas, je n’ai plus le droit d’être assurée chez eux, mais que je dois me faire affilier sur le compte de mon mari. On me demande également de renvoyer ma carte vitale, un peu comme si j’avais été interdit bancaire et obligée de rendre ma CB…  Je suis un peu agacée mais je m’exécute en constituant consciencieusement le petite dossier demandé. En parallèle, nous nous empressons de basculer les enfants sur le compte de Papa-des-Champs.

Plusieurs(longues) semaines plus tard, je reçois une grosse enveloppe contenant tous les documents que j’ai envoyés. Un courrier avec plein de mots surlignés en jaune fluo m’informe que mon dossier est incomplet et que je dois aussi leur envoyer 2 ou 3 autres documents. Documents qui n’apparaissaient évidemment pas dans la liste initiale des papiers à fournir. Bin oui pensez-vous, ç’aurait été trop simple ! C’est quand même dix fois plus rigolo de me faire participer à une sorte de jeu de piste, en m’écrivant sur un ton très condescendant et en mettant du fluo partout au cas où j’aurais du mal à bien lire toute seule ! Je m’empresse de faire de nouvelles photocopies et de tout renvoyer. Je suis bête et disciplinée.

Deux mois plus tard, nous recevons enfin la confirmation de mon affiliation sur le compte de mon cher époux. Presque une libération ! Bon, on me demande de remplir un nouveau formulaire assorti d’une photo, afin d’avoir droit à une nouvelle carte vitale. Je m’exécute à nouveau, quelque part un peu soulagée d’en avoir une pour moi, beaucoup plus simple qu’une carte pour 4 ! Finalement je la reçois dans un délais plutôt raisonnable et je suis agréablement surprise. Enfin, en voyant que dessus mon numéro de sécu à moi a été conservé, je ne peux m’empêcher de soulever une question intéressante : si seules les infos contenues sur la puce ont changé en m’affiliant à un autre compte, n’aurait-il pas été plus simple de me laisser mon ancienne carte ? Une simple mise à jour sur une borne de la pharmacie n’aurait-elle pas pu suffire ?…

Un jour moi aussi j'en aurais une qui fonctionne !
Un jour moi aussi j’en aurais une qui fonctionne !

Accessoirement, à cette période-là je suis en train de m’enregistrer comme auto-entrepreneur, et je sais que je vais bientôt devoir changer de régime d’assurance maladie. Je me dis que c’est un peu ballot d’avoir poireauté tant de mois si pour avoir à faire de nouvelles démarches dans quelques temps. Mais enfin je ne pouvais pas deviner, et puis je n’aurais pas aimé me retrouver sans couverture maladie pendant ce laps de temps. Même si à ce moment-là je n’ai pas encore eu besoin de consulter un médecin depuis le déménagement. De toute façon, il apparaît que le changement se fera lorsque la caisse des professions libérales me préviendra et qu’en attendant je dois utiliser ma carte vitale normalement. J’inaugure ainsi ma toute nouvelle carte, pour m’apercevoir quelques semaines plus tard que j’ai été très peu remboursée pour une consultation chez un spécialiste. Je ne suis pas à quelques euros près et ce n’est pas dramatique, mais je vais quand même jeter un oeil sur le site de la sécu. Il apparaît que le médecin traitant enregistré sur mon ancien compte n’a pas été transféré sur le nouveau, et qu’à partir du moment où je n’envoie pas de nouvelle déclaration de MT, mes remboursements seront incomplets. Même pour avoir consulté un spécialiste accessible sans avoir besoin de l’avis d’un généraliste. Super… Je note donc dans un petit coin de ma tête de penser à faire remplir une déclaration au généraliste que je consulte pour les enfants, même si à ce jour je ne l’ai pas encore eu l’occasion d’aller le voir pour moi…

Puis je reçois enfin une attestation de la Sécu des indépendants me confirmant que je fais maintenant partie des leurs. Je suis même très cordialement invitée à mettre ma carte vitale à jour, 15 jours plus tard. Sauf que ça ne fonctionne pas. Ma petite carte verte ne veut pas se mettre à jour, ni dans la première borne, ni dans celles que j’essaierai plus tard. Début juin, j’envoie donc un petit message sur le site de ma nouvelle caisse, pour leur faire part de mon désarroi. On me répond que mon dossier est en attente d’une nouvelle pièce, qui doit émaner d’une instance supérieure (la RSI), et qui sera directement envoyée chez eux. Et qu’une fois ce document en leur possession, ils m’enverront un formulaire à remplir pour obtenir une nouvelle carte vitale. Encore une fois cette manie de rééditer des cartes vitales tous les 4 matins m’agace, et j’attends sagement mon courrier. Qui n’est toujours pas arrivé…

Lundi  je me décide à passer à la vitesse supérieure en téléphonant pour savoir où ça en est. La gentille hôtesse me répond qu’elle ne voit rien de neuf sur mon dossier, et m’informe qu’un technicien me rappellera le lendemain pour faire le point. Ce qu’il a fait. Ou ce qu’elle a fait, parce que la voix de cette personne était plutôt androgyne et que je n’ai pas bien saisit son prénom au début de la conversation. Bref, cette personne me répète qu’il faut attendre le fameux papier, et qu’elle relance l’organisme chargé de l’éditer. J’apprends également qu’il n’y a pas de délais moyen ou normal, mais que parfois ça peut mettre deux ans. DEUX ANS !!! Pour transférer un pauvre document avec je suppose mon nom, mon numéro de sécu et mon SIRET…

C’est tellement navrant que ça en devient drôle ! J’ai presque hâte de me payer une belle angine pour avoir le droit de coller les petites étiquettes des médicaments sur une bonne vieille feuille de soin marron !

9 Responses »

  1. Ah, ça, on pourrait écrire des livres sur l’Administration… C’est n’importe quoi… je leur ai demandé aussi de ne plus m’envoyer de feuilles du détail de remboursements des dépenses car j’ai tout sur leur site internet et ils continuent… et oui, comment gâcher du fric et de l’énergie.

    Je pense que Papa des fields t’a raconté pour les 11 jours refusées par la Sécu pour Djoul ? Non mais n’importe quoi, il va probablement falloir qu’on les « poursuive »…

  2. Oui il m’avait raconté ! Il m’avait même montré le courrier de Djoul avec les textes de loi en référence. C’est une belle perte de temps… J’espère que vous aurez vite gain de cause ;-)

  3. oh, ça me parle ! Pdt que j’attendais le n°3 , je me suis décidée à faire refaire la mienne , tellement usée qu’elle en était cassée .
    Parce que bon, pour un suivi de grossesse + une nouvelle maternité, ça peut être utile.
    « oui on va vous la refaire, donnez nous l’ancienne pour la destruction, ça va aller vite ».
    Oui mais.
    on ne sait pas pourquoi ni comment, ils n’ont soit pas fait la destruction, soit pas enregistré que c’était fait. Donc après x relances, j’ai fini par recevoir un courrier m’indiquant que pour refaire la carte, je devais fournir l’ancienne. Que je n’avais plus.
    Ca a pris 6 mois, un vrai régal avec des A/R en ville (35km aller) pr aller à la CPAM …
    Un remake des 12 travaux d’Astérix, en quelque sorte…

    bon courage …

    • Ca doit être passablement agaçant les A/R, la file d’attente, les rdv de grossesse sans carte vitale…
      J’espère qu’enceinte on a droit à la potion magique ;o)

      • inutile , on a le gabarit de ceux biberonnés avec, et on se sent d’humeur à affronter en solo un camp romain.

        Souvenirs mémorables également de la vaccination contre la grippe A dans le contexte « collectif » organisé / désorganisé de l’époque … une foule absolument dantesque (ds un cadre glauque à souhaits) , pluie d’octobre, fin de journée de travail, chrono en tête pr l’heure de retour et de reprise des grands … ce jour là j’ai sorti mes moustaches :D

        • Hhhmmm, les bons souvenirs de vaccination contre la grippe A, les gymnases surpeuplés et la longue hésitation quant au bénéfice/risque ! A l’époque j’avais l’avantage d’être très très enceinte (+ de 7 mois donc ça se voyait plutôt bien), sitôt arrivée dans la file d’attente on est venu me chercher pour me faire asseoir et j’ai gagné une bonne 1h30 sur la queue. Il me restait le même temps à attendre, mais sur une chaise, le luxe :D

  4. ça me parle tout ça ! Entre la sécu et le RSI il m’aura fallu plus de 18 mois pour que tout rentre dans l’ordre ! Et du coup je n’ai même pas touché mon congé maternité pour mon 1er enfant, ils se renvoyaient la balle pour savoir qui aller me le verser…Tout ça pour te dire bienvenue dans le monde des autoentrepreneurs, le rsi c’est un gros bordel que même un employé du rsi ne comprend rien, ils répondent pas aux mails, ils sont incompétents au téléphone…un bonheur ! Je suis heureuse d’avoir cessé mon activité rien que pour ça ;) J’espère que tu seras plus chanceuse et bonne chance pour ton activité ! En quoi d’ailleurs, écrivain public ou un truc comme ça?

    • Tout ceci n’annonce que du bonheur ! ;o)
      De tête je n’ai plus le code APE ni l’intitulé exact, mais j’ai mis en avant le côté « rédacteur web » donc c’est plutôt secteur informatique. Quand on connaît ma dextérité avec un ordinateur ça laisse songeur !

      • peu importe l’intitulé finalement, l’important c’est la passion qu’on y met et le talent. Vivre de sa plume ça doit être drôlement chouette, je te souhaite plein de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *