Les 4 ans de Poussin !

Les 4 ans de Poussin !

C’est parti, la grande valse des anniversaires 2014 commence chez nous ! Et ça commence très fort, puisqu’en à peine plus de 3 semaines, nous allons fêter pas moins de 3 anniversaires ! Celui de Poussin d’abord, suivi de très près par le mien, et enfin celui de Belette. Tout ça alors que Noël est à peine dernière nous, c’est décidément une avalanche de cadeaux qui s’invite à la maison !

Cette année, Poussin a 4 ans et il continue de grandir à une vitesse folle. Comme lorsqu’il est né, il garde sa place sur le haut de la courbe de croissance en atteignant désormais les 110cm, mais ce n’est pas tout ! En quelques mois, il a énormément progressé en dessin, écriture, calcul etc, et il nous épate chaque jour un peu plus. Lui qui a toujours été curieux l’est de plus en plus, et emmagasine une dose de nouveautés impressionnante. Evidemment nous sommes très fiers de lui, mais c’est également un réel plaisir de le voir si heureux d’apprendre. Je ne vous cache pas que c’est aussi très touchant de recevoir des tas de dessins adorables avec des « maman » écrits un peu partout ! Chaque membre de la famille peut d’ailleurs profiter de ses oeuvres, avec déclinaison des prénoms ! Poussin était jusqu’ici plutôt réticent à l’usage du scanner + mail (plus économique que le timbre quand il s’agit de multiplier les envois aux 4 coins du pays !) mais il est en train de revoir son jugement. L’avantage du scanner, c’est que ça lui permettrait de conserver les originaux de ses oeuvres, ce qui représente quand même un énorme progrès technologique !

S’il a toujours tendance à avoir le chouinage facile et la colère à fleur de peau, Poussin semble cependant maîtriser de mieux en mieux sa sensibilité. Il y a des jours avec et des jours sans, mais globalement ça va mieux. Les colères sont là mais elles durent moins longtemps. Le « non » reste difficilement acceptable pour lui, nous le savons et nous essayons de l’accompagner au mieux pour que tout le monde y trouve son compte. Il n’est pas encore tout à fait à l’aise avec les gens qu’il connaît peu, mais il se décrispe plus rapidement qu’avant. Il arrive également qu’il nous impressionne en s’adaptant hyper vite à des situations qui a priori nous semblaient délicates. Bref, ça s’améliore !

De manière générale, Poussin est un petit garçon de 4 ans qui respire le bonheur et la joie de vivre. Il devient de plus en plus autonome dans ses jeux et passe de longs moments à s’inventer des histoires. Il donne des noms rigolos à ses playmobils (Ingrédient, Chambouli, Mobylette…) et leur fait vivre des aventures tantôt très terre-à-terre (Jean-Bernard passe l’aspirateur et ensuite il va faire caca…) tantôt très originales (Marie Touc-Touc est tombée du toit alors elle est morte mais ensuite elle redevient vivante et elle aide les pompiers à éteindre le feu). Il entreprend également de grandes constructions en légo et il est réellement très doué ! (Je suis sa mère, je suis donc forcément objective !) Poussin est un enfant plein de ressources et plein d’assurance. Il n’hésite pas à tenir tête à des plus grands quand il l’estime nécessaire. Par exemple quand une grande de 6 ans lui demande de ne pas dire « mon papa » mais « mon père », il est capable de camper sur ses positions pendant de longues minutes, sans jamais lâcher. Avec sa petite soeur, il peut être adorable, lui dire qu’il l’aime fort, l’aider à mettre ses chaussons, lui caresser doucement la nuque pendant qu’ils écoutent une histoire… Tout comme il peut lui crier que ses dessins sont moches, refuser de lui prêter un jouet qu’il n’utilise pas, et ne pas vouloir de ses bisous. Entendu hier matin au réveil : « non je veux pas te voir, j’en veux pas de ton bisou, je l’enlève et il va dans le ciel ! »… Enfin, Poussin est le petit garçon le plus éclectique que je connaisse. Il aime jouer à la dînette autant qu’au camion de pompiers, demande à boire dans le gobelet rose alors que la veille il réclamait le bleu foncé, trouve que les chaussons avec un camion de chantier sont vraiment beaux, mais  aimerait plutôt acheter ceux avec un coeur violet parce qu’ils sont trop mignons. Et il nous a affirmé une bonne dizaine de fois qu’il était une princesse de Noël…

Et hop, un gâteau tout chocolat pour fêter son anniv à l'école !

Et hop, un gâteau tout chocolat pour fêter son anniv à l’école !

Depuis quatre ans Poussin est semblable à l’enfant dont nous rêvions, tout en nous surprenant et en bousculant tout sur son passage ! S’il nous fait régulièrement tourner en bourrique, il nous fait rire encore plus souvent. Il nous impressionne par sa minutie et sa persévérance, mais aussi par son esprit d’une vivacité incroyable (objectivité maternelle, toujours !). Chacun de ses anniversaires est émouvant parce qu’il nous renvoie au moment si particulier de sa naissance : quelques heures où tout est allé tellement vite, et où sans avoir eu le temps de dire ouf nous sommes devenus parents. Et où nous avons découvert le plus merveilleux des poussins, avec de grands yeux noirs et un dos tout doux à câliner !

Edit : je viens de passer 40mn à décorer le gâteau pour la maison, avec un coup d’essai en pâte à sucre !

Vivement ce soir qu'on mange du chat !

Vivement ce soir qu’on mange du chat !

12 Responses »

  1. Bon anniversaire à lui et à vous… déjà 4 ans, c’est fou !
    Tu nous diras si ses copains/ines se sont régalés ou non avec ce magnifique gâteau !

    • Merci par ici aussi ;)
      Le gâteau a été mangé ce matin, et il a bien plu ! Aux petits comme aux grands d’ailleurs, puisque les adultes de l’école en ont fait la remarque ce midi !

      Et entre-temps j’ai terminé le cadeau pour le repas d’anniv’ de ce soir !

  2. Bon anniversaire grand poussin! 110cm, quand même, je suis impressionnée. Notre petite dernière a 8 ans et mesure seulement 117cm.
    Très bon anniversaire très grand poussin!

    • Merci pour le Poussin !
      Nous sommes une famille de grands, surtout le papa ! Belette aussi est une géante, elle aussi a toujours été sur la courbe haute, voire au-dessus. Les vêtements ne faisaient pas long feu, surtout au début ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *