Leurs livres préférés 1/2

Leurs livres préférés 1/2

Quand on aime les livre et qu’on devient maman, on adore forcément les livres pour enfants ! Le choix ne manque pas, entre les grands classiques de la littérature de jeunesse et les albums moins connus que l’on découvre parfois par hasard. Faire découvrir tous ces trésors à mes enfants est un véritable plaisir ! Je peux passer des heures dans les rayons des librairies, à la recherche d’un nouvel univers à leur faire connaître, d’un joli récit ou d’illustrations parfois très originales. Je ne sais pas si j’ai déjà transmis mon amour des livres à mes petits ou si c’est le hasard qui a bien fait les choses, mais Poussin et Belette sont eux aussi de grands amateurs de lecture.

Je vous invite à faire un petit tour dans notre bibliothèque, en vous présentant quelques-uns de leurs livres préférés ! Evidemment la listes est loin d’être exhaustive :-)

 

Quyatildanstacouche

Qu’y a t il dans ta couche : Une petite souris bien curieuse rencontre plein de bébés animaux; à chacun elle demande ce que contient sa couche. Grâce à un système de rabats, la couche de chaque animal s’ouvre et nous permet d’admirer  son contenu ! Lorsque c’est au tour de Bébé Souris d’enlever sa couche, les petits animaux sont bien étonnés de ne rien trouver ! Toute fière, elle leur explique qu’elle utilise désormais un pot.

 

 

 

Ce petit album ludique permet non seulement de découvrir le nom et l’aspect des cacas de différents animaux, mais aussi de découvrir l’utilité du pot. Poussin l’adorait quand il avait 18-24 mois, et c’est maintenant au tour de Belette d’hurler « cacaaa » en ouvrant chaque couche ! C’est même devenu son livre de chevet, puisqu’elle l’a réclamé au moins 3 soirs de suite cette semaine…


 

unemaisondansmamamanIl y a une Maison dans ma Maman : Un petit garçon (3-5 ans ?) nous raconte que sa maman abrite un petit bébé qui grandit dans son ventre, et qu’il a hâte de le rencontrer. Il partage déjà quelques moments avec ce bébé, au travers du ventre maternel qu’il aime câliner. Il dit aussi que sa maman est fatiguée, que son corps change et qu’elle mange de drôles de trucs ! Ses parents lui ont bien expliqué les étapes de la grossesse et de l’arrivée du bébé, ils partagent plein de moments de jeux et de tendresse à trois, et ce petit bonhomme est tout à fait prêt à accueillir le petit dernier de la famille !

 

 

J’avais acheté ce livre lorsque Belette était dans mon ventre, et il avait tellement plu à Poussin qu’il aime encore qu’on lui raconte. Les images sont douces et le quotidien du petit garçon coïncide parfaitement avec ce que nous vivions à ce moment-là. Les explications concernant la grossesse sont bien adaptées à un enfant entre 18 mois et 5 ans, ce que j’avais beaucoup apprécié. Poussin avait moins de 2 ans pendant ma grossesse et nous avions eu du mal à trouver des livres adaptés à son âge. Soit ils étaient trop évasifs soit au contraire ils étaient bien trop compliqués pour un tout petit. Celui-ci convenait vraiment bien et la douceur qu’il dégage nous a vraiment convaincus !


 

petitetaupe

Petite Taupe ouvre moi ta porte : C’est l’hiver et il fait froid. Une petite taupe s’apprête à passer une soirée tranquille, bien au chaud dans sa jolie maison. Tous les animaux n’ont pas cette chance et tour à tour, ils viennent trouver refuge et chaleur chez la petite taupe. Celle-ci les accueille à bras ouverts et les installe confortablement. Tout se passe à merveille, jusqu’à ce qu’un loup affamé fasse irruption !  Les animaux organisent ensemble leur défense et nous donnent une belle leçon de solidarité. L’album se termine sur la préparation d’un bon repas, auquel même le loup est convié !

 

C’est notre livre culte ! Le préféré de Poussin qui l’a découvert lorsqu’il avait un peu plus de 2 ans, et que nous avons du lui raconter pas moins de 500 fois !!! Il appelait ça « la petite paute’ :-) Les dessins sont absolument mignons (je rêve d’habiter dans la maison de la taupe !) et l’histoire véhicule de jolies valeurs. Les enfants apprécieront les répétitions (tous les animaux entrent selon la même mise en scène et avec le même texte), les adultes un peu moins quand il s’agit de la relire 6 fois par jour, mais tant pis ! Le côté sympa c’est que petits et grands connaissent très vite l’histoire par coeur et qu’on peut s’amuser à la réciter ensemble. Le récit nous fait passer par plein d’émotions : joie, surprise, peur, soulagement, rire… Bref, j’aime beaucoup à la fois parce que c’est un chouette livre, et parce qu’il fait véritablement partie de notre histoire familiale ! Dans la même collection on trouve Ferdinand le Papa Goéland ou encore Robin l’écureuil que je connais également par coeur à force de les lire ! (Et plein d’autres albums que les enfants apprécient, mais sans être monomaniaques !)


 

famillesouris

La Famille Souris  : La famille souris est une famille nombreuse, puisqu’elle compte les grands-parents, les parents et pas moins de 10 enfants ! Plusieurs épisodes sont disponibles. A chaque page, une simple phrase, courte et descriptive, accompagne une jolie illustration pleine de petits détails. La famille habite une maison construite dans un tronc d’arbre et profite de la nature environnante. Si les enfants se chamaillent parfois, c’est la tendresse, la solidarité et le partage qui cimentent surtout leurs aventures.

 

 

 

 

Le premier que nous avons eu, c’est celui où la famille déménage, acheté justement quelques semaines avant notre propre changement de maison ! C’est avec ce livre que nous avons découvert la littérature jeunesse du Japon, que nous adorons désormais ! Leurs albums se composent souvent de grandes illustrations et d’un texte très minimaliste, un peu déroutant au premier abord mais qui facilite énormément l’observation et la discussion. Nous passons toujours beaucoup de temps à expliciter, à faire parler Poussin, mais aussi à regarder les images. Nous adorons y découvrir de nouveaux détails, souvent plein d’humour. Ce qui est super chouette aussi, et qui fait rire Poussin à chaque coup, c’est lorsqu’on voit une immense Belette croiser le chemin des souris et que le papa s’exclame : « laissez passer la belette » :-) ! Pendant que je rédigeais cet article, un billet beaucoup plus complet sur la famille souris a été publié par ici !


 

aulitlesaffreuxAu lit les affreux ! Il est l’heure de dormir, mais Zélie a peur des monstres. Sa maman la rassure en lui disant que son petit chat veille sur elle. C’est en répétant cette formule que la petite fille et son chat vont s’envoler vers la forêt, où ils feront toute une série de rencontres surprenantes. Devant chaque créature effrayante croisée au milieu des bois, Sufi le petit chat devient à son tour énorme et terrifiant ! Ogre, sorcière et grand méchant loup redeviennent alors tout petits et bien obéissants. Une fois les affreux pyjamatés, ils filent sagement au lit ! Zélie et Sufi peuvent enfin rentrer à la maison et s’endormir paisiblement.

 

 

 

Encore un livre que les enfants adorent, notamment grâce aux passages répétitifs et aux petites formules rigolotes. Une histoire qui rassure et qui montre que les peurs peuvent être maîtrisées.Les illustrations amusantes se prêtent également très bien à l’observation. Le petit plus pour nous, c’est que nous avons pu rencontrer l’auteure/illustratrice il y a quelques mois ! Nous avions déjà l’album depuis un bon moment, Poussin était donc particulièrement content de voir « en vrai » la dame qui avait écrit un de ses livres préférés ! Elle a d’ailleurs dédicacé notre exemplaire, avec un gros dessin d’ogre rigolo rien que pour lui ! (Et un crocodile tout aussi rigolo pour Belette sur un autre album). Un moment bien sympa.


Comme le titre de ce billet l’indique, il ne s’agit là que d’une première partie, faut de place et de temps ! Je reviens bien vite avec quelques autres livres pour enfant. Il sera notamment question de Mario Ramos, de Caca boudinde Marie-Rose, de Grosse colère et d’un loup particulièrement maladroit mais terriblement attachant ! En attendant, n’hésitez pas à laisser de nouvelles pistes de lecture en commentaire !

9 Responses »

  1. ici les succès du moment :
    Oh non george.
    http://www.editions-thierry-magnier.com/9782364740501-l-chris-haughton-oh-non-george.htm
    Coloré, drôle, l’histoire d’un chien qui fait des bêtises et qui essayent de plus en faire.
    Offert par son tonton, qui a définitivement le nez pour trouver « the livre » (il avait offert un livre sans texte pour ses un an tout en déclinaison de bleu qui avait été le livre préféré pdt des mois).

    La tache du chat de cédric Ramadier. On a un abonnement à l’école des loisirs, et le livre du mois est tjs un succès.
    c’est celui du mois en cours. L’histoire d’un chat qui se fait une tâche et on suit le voyage de la tache.

    Les deux livres du moment ici.

    • Merci pour ton commentaire !
      Honte sur moi, je ne connaissais pas du tout le principe du livre du mois de l’Ecole des Loisirs… pourtant j’aime beaucoup cet éditeur ! Je viens d’aller faire un tour sur leur site pour connaître les détails et j’aime beaucoup le concept. Ici on a les abonnements à des magazines mais j’ai du mal à en trouver un qui me plaise à 100%, du coup je garde l’idée dans un coin de ma tête pour la prochaine rentrée ! L’avantage c’est aussi qu’un livre se garde plus longtemps et se relit plus qu’un magazine (bien qu’ici on recycle ceux de l’aîné pour la petite, mais ça reste plus fragile qu’un album).

  2. J’avais acheté aussi ‘il y a une maison dans ma maman » lorsque j’attendais ma grenouille. Un grand succès. Par contre, il est rangé et on ne le lit plus. Mais en voyant l’image, je me récite encore le texte (2 ans plus tard)…

    La famille souris me tente bien.

    Nous en ce moment, ce sont les Jeanne Ashbé pour la petite dernière ainsi que la collection d’Alfred.
    Pour le grand, il est plus Paddington (les classiques) et les « encyclopédies » pour enfants. Un peu moins drôle à lire mais tout de même très intéressant.

    • Merci pour ces nouvelles pistes :-)
      On aime beaucoup Jeanne Ashbé aussi. « Et après, il y aura » avait eu pas mal de succès pour préparer l’arrivée de la petite soeur ! Et en ce moment Belette demande souvent « Au revoir ».

      C’est chouette aussi tout ce qui est encyclopédies pour enfants, et c’est une bonne façon d’apprendre de nouvelles choses !

  3. Je ne connaissais pas l’école des loisirs, elle a été abonnée par une tante à moi l’année dernière dans la collection tout petit. Elle avait bcp accroché du coup hop on a recommencé cette année.
    C’est vrai que les revues restent plus difficiles à trouver (enfin le panel étant assez large niveau âge c’est pas facile de faire toutes les activités).

    en tout cas merci pour les titres, la taupe a l’air vraiment bien.
    et « au lit les affreux » je le garde de côté vu qu’on est bien rentré dans la période des peurs.

    Je note aussi Jeanne Ashbé j’ai été voir ça a l’air bien.

  4. huhu, nous lui lisons ou décrivons aussi pas mal de livres mais c’est pour lui faire travailler son oreille et l’envie de voir ce qui se trouve sur la page suivante parce que franchement, elle ne pense qu’à une chose : mordre les coins et tourner les pages… ah et rigole beaucoup quand j’imite les animaux mais ça agace plus Djoul qui nous dit que c’est l’heure de dormir et pas des pitreries :)

    On nous a refilé tellement de livres déjà que je ne sais comment tout stocker si je cède aux sirènes des achats de livres dès qu’un me plait…
    Je pense que la bibliothèque va être notre amie !

    • C’est important aussi de pouvoir manipuler les livres, qu’ils soient en tissus, en plastique pour le bain, cartonnés… La plupart de nos livres pour bébés style imagiers sont plein de traces de dents, on sent qu’ils ont vécu !
      Ca arrive aussi que je me fasse gronder quand j’initie une pitrerie avant de dormir :) Et je le fais aussi quand Papa-des-Champs fait des chatouilles-bisous à Belette et qu’elle est hilare juste avant d’aller au lit :)

  5. L’abonnement à l’Ecole des loisirs se fait souvent par l’école maternelle. Mes enfants ont fréquenté plein d’écoles differentes (on a souvent déménagé), et en début d’année (en maternelle et dans certaines primaires) l’abonnement était proposé. Les livres arrivent une fois par mois et sont distrubués en classe. On a eu plein de livres très chouettes comme ça, en version couverture souple, et donc moins chers.

    • J’ai vu ce système sur leur site en effet. Le problème chez nous c’est que l’école est toute petite (34 élèves maternelle et primaire confondues), ça complique la tâche pour trouver assez de familles intéressées.
      L’avantage des couvertures souples c’est aussi le gain de place ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *