Fabriquer un tableau double face

Fabriquer un tableau double face

Il y a quelques mois, j’ai profité d’une vente privée Vilac pour acheter ça :

tableauVilac

Ce n’est qu’un seul tableau en vrai, la photo sert surtout à montrer les 2 faces !

Je commençais juste à me dire qu’un tableau double-face craie et feutre serait vraiment apprécié par les enfants. En regardant rapidement sur internet, j’avais vu des choses pas terribles, des choses jolies mais chères, ou des trucs qui ne correspondaient pas exactement à ce que je voulais. Comme souvent, j’avais une idée bien précise de ce que je cherchais : un tableau sur pieds, pliable, en bois, avec une tablette, la face blanche magnétique, et où les enfants puissent utiliser les deux faces en même temps. Histoire de limiter les chamailleries, que le premier puisse dessiner à la craie pendant que le second dessine au feutre, ça me semblait pas mal ! Je n’étonnerais personne en vous disant que Papa-des-Champs s’est proposé pour fabriquer lui-même mon tableau idéal ! Il avait déjà quelques idées et avait mentalement listé le matériel nécessaire.

Bon, avec ce tableau Vilac on était un peu loin de ce que je cherchais, mais pour 15 euros, ça faisait déjà une bonne base ! C’est une marque que j’apprécie pour sa qualité et son design toujours sympa, je n’ai donc pas hésité avant de commander. Plus besoin de réfléchir à ce qu’il nous fallait pour créer un tableau noir, ni de parcourir le net à la recherche du bidule blanc pour le côté feutre ! Comme d’habitude, Papa-des-Champs s’est empressé de faire un plan Sketchup, sa passion du moment !

TableauPlan

Plan et mesures disponibles sur demande, comme toujours ;-)

Nous avons reçu le tableau courant décembre, en plein pendant notre rush de Noël pour terminer à temps la maison Playmobil. Il est donc resté sagement dans un coin en attendant son heure. Au niveau du matériel, nous avons utilisé :

  • essentiellement du frêne. C’est le bois qui a servi à fabriquer le lit à barreaux des enfants, et il nous en reste encore un peu. C’est vraiment une jolie essence de bois, solide, et agréable à travailler.
  • une plaque de contreplaqué 5mm pour le fond de la tablette
  • 2 boulons poelier + 2 papillons
  • un peu de colle à bois pour la tablette, et pour faire tenir le support sur le tableau
  • de l’huile de bois de Chine additionné d’un peu d’essence d’écorce d’orange, pour la finition. C’est ce que nous avons aussi utilisé pour le lit. Entièrement naturelle, ne dégage aucun COV. Et ça sent bon l’orange !

La tablette est amovible d’un côté, ce qui lui permet de basculer lorsqu’on replie le tableau. Pour ce faire Papa-des-Champs a fabriqué deux machins comme ça (des loquets, en fait) hyper travaillés dont il a le secret. les petites boules rouges fixent l’autre côté de la tablette.

loquet

Le résultat est plutôt sympa, et les enfants adorent !

TableauVilac

Avec le petit sac à feutres, craies, lettres magnétiques by Mamie !

5 Responses »

  1. C’est super !!
    A vous les Petits Bacs pour des soirées de folaïe avec ce tableau chacun de son côté ;-P !
    Mais bientôt, papa des champs pourra refaire le même tableau en plastoc avec sa superbe imprimante 3D :)

    • Hmmm, je ne suis pas sûre qu’il puisse imprimer de si grandes pièces de plastique. Et puis ce serait moins joli !
      J’ai négocié quelques parties de « dessine-devine » mais tu t’en doutes, Papa-des-Champs n’est pas friand de ce genre de jeux…

    • A voir avec le bricoleur !
      Mais avant il y a quelques priorités : des tables de nuit pour nous, le poulailler et la cabane des enfants ! :)

  2. Bonjour,

    C’est exactement ce que nous voulons fabriquer pour la naissance du baby d’un couple d’amis :)

    Pourriez-vous m’envoyez des plans ou dessins qui pourraient nous guider dans la fabrication?

    Merci, c’est génial de partager tout cela!

    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *