Je vais avoir de la lecture !!! Livre Inter 2014

Je vais avoir de la lecture !!! Livre Inter 2014

Il y a une semaine, j’apprenais une excellente nouvelle, que je n’ai pas encore évoquée ici faute de temps. En fait c’est simple, en ce moment j’ai environ une semaine de retard sur tout ce qui est traitement des informations !
Je vous annonce donc la bonne nouvelle, et ensuite je vais essayer d’expliquer en quoi ça consiste exactement :

Je vais être dans le Jury du Livre Inter 2014 !!! Hhhiiiii !!!!

Tous les ans (cette année cela fera 40 ans) la radio France Inter décerne son prix littéraire. La particularité de ce prix, c’est que le jury est essentiellement composé d’auditeurs, et présidé par un écrivain. Les auditeurs-jurés sont au nombre de 24, douze hommes et douze femmes. Ils doivent départager une sélection de dix romans francophones. Pour postuler, il faut écrire une sorte de lettre de motivation où chaque volontaire parle de lui, de ses lectures, de son envie de participer à cette expérience littéraire… Bien évidemment les candidatures sont nombreuses, beaucoup plus nombreuses que le nombre de places disponibles !

Vous me voyez venir avec mes gros sabots, l’aventure me tentait depuis plusieurs années ! Jusqu’ici je n’avais jamais postulé, d’une  parce que je n’avais pas assez de temps à y consacrer, et ensuite parce que je n’imaginais pas vraiment avoir mes chances. Je gardais cependant l’idée dans un coin de ma tête « pour plus tard ». L’amoureuse des livres que je suis ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité, même si elle restait très utopique ! C’est donc cette année que j’ai décidé de me lancer, et que j’ai écris ma petite lettre de candidature. Avec un petit espoir au fond de moi, mais sans trop d’illusions non plus. Ben oui hein, je suis réaliste et je voulais adoucir ma potentielle déception !

Jeudi dernier, la composition du jury a été dévoilée à la radio. Alors j’ai laissé ma Belette jouer toute seule et j’ai retardé le moment de ma douche pour écouter la liste des heureux sélectionnés. J’ai demandé à ma fille d’imiter un peu moins fort la sirène des pompiers, pour ne pas en perdre une miette. Et au moment où je m’y attendais le moins, j’ai entendu Pascale Clark prononcer mon nom ! (Là où je suis un peu quiche, c’est que je n’avais pas saisi que c’était par ordre alphabétique… sinon j’aurais tendu l’oreille un peu plus intelligemment…) A cet instant j’ai un peu frôlé l’hystérie, j’ai sautillé partout et j’ai fait plein de bisous à ma fille, tout en attrapant mon téléphone pour prévenir son papa ! Depuis c’est un peu la fête tous les jours et c’est marrant parce que des proches qui ont entendu la radio me félicitent avant même que je diffuse la bonne nouvelle :-)

Voilà, maintenant il me reste un peu moins de 2 mois pour lire les 10 livres sélectionnés et ne pas en perdre une miette ! J’ai vraiment hâte de m’y mettre, de découvrir certains auteurs que je ne connais pas encore, et de profiter de tout ce que ces lectures vont m’offrir. Et puis bien sûr je suis pressée de rencontrer le reste du jury ainsi qu’Alain Mabanckou, qui sera notre président cette année. Je suis à la fois impressionnée et impatiente de délibérer avec eux, de partager mes opinions et de découvrir les leurs. Pour moi c’est une chance inouïe de vivre cette expérience aussi bien humaine que littéraire. Je pense que je ne pouvais pas rêver mieux !

Les 5 premiers livres, arrivés à la maison aujourd’hui !

Cette année nous délibérerons le 1er juin, et le résultat sera annoncé sur France Inter le lendemain, lundi 2 juin. D’ici là je vais donc être assez occupée par mes lectures (et par bien d’autres projets ou événements !) mais j’espère avoir encore un peu de temps à consacrer à ce blog. Seulement, bien sûr, je ne pourrais plus alimenter la catégorie « J’ai lu », puisque je vais taire mes avis sur les romans de la sélection jusqu’au bout !

Pour finir, voici la liste des livres en compétition cette année :

Jacques A. Bertrand Comment j’ai mangé mon estomac (éd. Julliard)
Bernard Chambaz Dernières nouvelles du martin-pêcheur (éd. Flammarion)
Tristan Garcia Faber le destructeur (éd. Gallimard)
Lola Lafon La petite communiste qui ne souriait jamais (éd. Actes Sud)
Edouard Louis En finir avec Eddy Bellegueule (éd. Le Seuil)
Céline Minard Faillir être flingué (éd. Rivages)
Yves Ravey La fille de mon meilleur ami (éd. Minuit)
Jean-Philippe Toussaint Nue (éd. Minuit)
Karine Tuil L’invention de nos vies (éd. Grasset)
Chantal Thomas L’échange des princesses (éd. Le Seuil)

15 Responses »

  1. Alors là, bravo, félicitations!
    Je suis réellement admirative. Je crois qu’effectivement ce doit être une aventure passionnante et j’ai hâte que vous (tu?) nous la racontiez, de l’interieur.
    Je n’ai jamais osé essayer. Peur qu’on me choisisse, qu’on ne me choisisse pas, peur de ne pas savoir assez bien argumenter, bref, je me contente d’écouter!
    De beaux post en perspective!

    • Merci !
      Je vais me sentir toute petite quand il va falloir argumenter devant tout le monde, ça c’est certain… gloups !
      L’exercice de la lettre m’apparaissait périlleux, et finalement il a eu le mérite de me faire prendre du recul sur mon rôle de lectrice, et a attisé mon envie de découvrir de nouvelles choses.

      Une chose est sûre je raconterai l’aventure ici ! J’ai hâte d’y être et en même temps c’est déjà un réel plaisir de m’y préparer et de lire encore et encore ! Si je peux donner l’envie à d’autres de tenter leur chance c’est encore mieux ;)

      Le tutoiement me paraît indispensable par ici :)

  2. Oui, l’exercice de la lettre m’a toujours semblé très difficile!
    Par où commencer quand on a presque toute une vie de lectrice derrière soi?
    Est-ce indiscret de te demander les grandes lignes de ta lettre?

    • J’ai commencé par écrire que je ne savais pas du tout comment rédiger cette lettre, que c’était pour moi un énorme saut dans l’inconnu ! J’ai beaucoup parlé de mes lectures, classiques et contemporaines, en essayant de décrire en 2-3 mots pourquoi j’aimais les auteurs que je citais. J’ai aussi parlé de ce qui me poussait à me porter candidate, le fait d’aller vers de nouvelles découvertes, le plaisir que j’ai à échanger mes opinions de lectrice, etc.
      Et puis pour une fois j’ai essayé de ne pas être trop longue, de faire des phrases « simples mais efficaces », bref de ne pas ennuyer la personne qui lirait ma lettre parmi toutes les autres !

  3. Un grand bravo pour votre sélection. Il y a très peu d’élus, vous pouvez vraiment être fière de vous. Je suivrai avec grand intérêt cette aventure qui me tente depuis quelques années déjà. Et partager cette aventure avec un tel président de jury, charismatique comme peu d’auteurs le sont, je vous envie. Bonnes lectures !

  4. Allez, courage pour le 1er juin :) Et ce seront des gens comme toi et moi, donc pas forcément des critiques qui ont l’habitude de donner leurs avis et de vouloir l’imposer…
    Et encore félicitations ! C’est bellette (oui, j’ai envie d’ajouter un « l », c’est plus « joli ») qui a dû être contente d’avoir double dose de bisous :)

  5. Bonjour, Félicitations à vous. J’ai de mon côté tenté l’aventure 2014, mais perdu. Peu importe, j’ai décidé de lire les 10 livres dans le délai imparti et monter un jury off. Pour l’instant j’en ai lu 3 presque 4…Profitez-bien de cette aventure.

    • Merci !
      J’aime bien l’idée du jury off, c’est une jolie façon de participer malgré tout et de découvrir de nouveaux livres.

      N’hésitez pas à venir partager votre choix après le 2 juin !

      • Sans problème, pour l’instant j’ai un coup de coeur mais il m’en reste quelques uns, j’espère seulement avoir terminé les lectures dans les délais ! La traversée des USA est longue…Et toi sans dévoiler ce que tu as lu, est-ce que tu es en avance dans tes lectures ? Hélène

        • Je viens de terminer le 7ème roman, il me reste donc 3 semaines et 3 livres, je suis dans les temps ! Pour le moment j’ai 2 coups de coeur, qui sont vraiment très différents l’un de l’autre, je vais devoir cogiter ;)

          • Dans 15 jours, ce sera la journée des résultats, vous devez être impatiente d’y arriver !!!!
            Pour ma part, je m’essoufle et « piétine » dans mes lectures…

  6. Il vous reste beaucoup de livres ?
    De mon côté je suis à 100 pages de la fin, je vais donc avoir un peu de temps pour relire quelques passages de mes coups de coeur, et essayer de les départager.
    Je me rends compte que j’ai lu vite, et j’aurais certainement piétiné un peu moi aussi si je n’avais pas eu la motivation d’être dans les temps pour le jour J !

    Et effectivement, j’ai hâte d’y être ! Avec une pointe d’appréhension aussi, forcément ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *