Depuis le début des vacances nous cumulons les invitations, les repas entre amis ou en famille, les apéros avec les voisins, et autres petits plaisirs de saison. Cela explique notamment mon silence ces dernières semaines (de même que mes débuts avec ma nouvelle machine à coudre, mais j’y reviendrai !)… Les enfants sont évidemment ravis de toute cette agitation, surtout s’ils peuvent courir partout, manger n’importe quoi et se coucher tard ! Si bien que Poussin m’a demandé si nous aussi, nous pouvions organiser une fête. Une fête où l’on mangerait des nouilles à la sauce courgettes.
J’admets, ça peut paraître étrange comme concept ! Ce qu’il faut savoir, en fait, c’est que les nouilles à la sauce courgettes est le plat préféré de Poussin. Un plat tout bête et rapide à faire mais dont il raffole, ainsi que sa soeur. C’est d’ailleurs le seul moyen que nous avons trouvé pour faire manger des courgettes à Belette. Bref, Poussin voulait faire une fête avec de la sauce courgettes, un gâteau au chocolat et des invités dont il nous a dressé la liste. Petit problème : ses invités sont soit en vacances, soit peut-être pas assez intimes pour que je les accueille avec des spaghettis aux courgettes ! Sincèrement je me voyais mal appeler sa maîtresse pour qu’elle vienne à la maison avec son mari et sa fille, et qu’on se fasse une courgette party !!! Nous avons donc un peu noyé le poisson en proposant à Poussin d’organiser une petite fête très intime juste entre nous. Et il a accepté ! Sans même avoir besoin de négocier des heures :)
Avant de commencer à cuisiner, nous nous sommes chargés de la décoration. Ce matin, nous avons profité d’un petit rayon de soleil pour cueillir quelques fleurs dans le jardin, et nous avons préparé des bouquets flottants. Le principe est tout bête et les enfants aiment beaucoup : on ramasse plein de petites fleurs du style pâquerettes, boutons d’or, fleurs de trèfles, etc, en ne gardant qu’une petite tige, et on les met dans un ramequin avec de l’eau. Comme nous gardons un coin du jardin « sauvage » (utile pour la survie des insectes et des abeilles), la récolte des fleurs va assez vite. Les bouquets flottants rendent plutôt pas mal pour décorer une table, et c’est encore mieux si on les accompagne de nos bougeoirs de Noël faits maison ! Des morceaux de bûche (ici du boulot) creusés pour y planter deux bougies, simple et efficace ! Ce soir, nous avons aussi opté pour des verres rehaussés de petits morceaux de ruban. Là encore c’est d’une simplicité déroutante, mais les enfants ont trouvé ça magnifique !
Côté cuisine, le dîner était donc composé des fameuses pâtes à la sauce courgettes. Rien de plus simple : 2-3 courgettes coupées en gros cubes et cuites au cuit-vapeur, que l’on mixe ensuite avec une bonne cuillerée de crème fraîche, un peu de sel et un chouilla de poivre. Aujourd’hui c’était même encore mieux que ça, puisque les courgettes venaient de notre potager ! Pour les pâtes, des spaghettis. On sert le tout avec un peu de parmesan, on mélange et on se régale !
Le temps tout pourri de cette après-midi était idéal pour organiser un atelier pâtisserie et confectionner ainsi le dessert : un cake pépites de chocolat et orange. C’était une première, et ma foi une réussite ! Les enfants voulaient du chocolat, j’avais envie d’un peu plus d’originalité, j’ai trouvé une recette plutôt sympa sur internet, et je l’ai bidouillée pour qu’elle me convienne encore mieux. Notamment en y ajoutant un fond de confiture orange-poire de Mamie et en faisant les pépites moi-même à partir d’une tablette de chocolat pâtissier. J’ai préparé tous les ingrédients et les enfants ont ensuite pu les verser à tour de rôle (c’est plus long mais bien plus simple avec des petits), et comme d’habitude ils ont adoré cuisiner. Le résultat était juste à tomber tellement c’était bon ! Le ratio chocolat-orange était parfait et la cuisson juste comme il faut pour avoir un cake hyper moelleux. Il en reste encore, mais plus pour très longtemps à mon avis !
Notre petite fête a été une réussite et nous avons passé un bon moment en famille. Les enfants ont aimé tout préparer et ils étaient super contents que leur papa s’extasie sur notre jolie table en rentrant du travail. J’ai trouvé ça chouette moi aussi, d’autant que j’ai quasiment tout improvisé (en fait j’avais prévu qu’on ferait les pâtes, la sauce et éventuellement un gâteau, mais pour le reste tout est venu sur le moment). Encore une fois la simplicité et le fait-maison ont fonctionné à merveille, et j’aime décidément montrer aux enfants qu’avec 3 fois rien on peut faire de jolies choses et s’amuser !
Très jolie déco, simple et raffinée !
Quant aux plats, le simple fait de les voir en photo donne envie de tout manger…
Je vais sûrement me laisser tenter par les pâtes à la sauce courgette, ça m’a bien inspiré et ça a l’air délicieux ! A la différence que mes courgettes ne viendront pas du jardin :(
Bravo aux deux chefs cuistots (enfin 3 avec la maman !), sans qui ce repas n’aurait certainement pas eu le même goût de réussite ;-)
Bisous à vous quatre
La prochaine fois que tu viens on pourra même te faire le même repas ! :)
La sauce courgette a de nombreuses variantes, comme par exemple avec du brocolis ou de l’aubergine : bien pratique pour faire manger des légumes aux gnomes !
Bisous et à bientôt
En lisant ton article, j’avais ma belle-sœur à mes côtés et je lui racontais ton article car je sais que ses enfants n’aiment pas les courgettes…
Et elle veut essayer, tu l’as convaincue :)
J’avais publié sur le mur FB de Juliette un gâteau au chocolat courgettes qui évite de mettre du beurre et apparemment, on ne sent pas les courgettes :) Je veux le tester :) avec les courgettes du jardin de mon travail (enfin si personne ne nous les a volées d’ici à ce que nous rentrions de vacances).
J’ai hâte de faire des surprises comme celles-ci à Maman Juliette, avec Hélolo :)
J’avais vu passer le cake chocolat-courgette, ça m’avait donné envie d’essayer aussi ! On a pas mal de courgettes dans le potager donc c’est une bonne idée pour varier un peu les menus avec ce légume.
Tu me diras si vos neveu/nièce ont aimé :)
D’ici quelques mois Hélolo pourra commencer à vous aider pour faire à manger ! Rien que d’aider à mettre les morceaux de tomates ou de concombre dans un saladier c’est une mission que les tout petits prennent à coeur !
J’ai bien hâte :)