Ca commence à sentir le sapin !

Ca commence à sentir le sapin !

Bon, pour de vrai nous n’avons pas encore notre sapin de noël (ce week-end logiquement, comme ça il sera encore tout beau pour les fêtes ! ) mais nos préparatifs avancent vite. Cette année encore, Noël sera sous le signe du fait-maison et du naturel !

La période de l’avent apporte déjà un peu de magie dans la maison. C’est le moment idéal pour fabriquer les décorations que nous mettrons ensuite dans le sapin, cuisiner des biscuits de noël, écouter des histoires de lutins et de bonhommes de neige, et bien sûr passer du temps en famille.

Cette année, nous avons voulu étoffer un peu notre stock de décorations. Avec du fait-maison, évidemment ! Nous avons commencé avec du très basique et du très simple en découpant des étoiles dans une planche de contreplaqué, puis en les faisant peindre aux enfants. Ensuite un petit trou, un petit bout de ficelle, et il ne reste plus qu’à les accrocher ! L’année dernière sur le même principe nous avions fait des sapins, que nous ressortirons d’ailleurs très bientôt. Pour décorer aussi l’extérieur de la maison, nous avons découpé de plus grosses étoiles que Papa-des-Champs s’est fait un plaisir de suspendre aux branches de l’érable au milieu du jardin. Je vous laisse imaginer sa joie, perché sur un escabeau dont les pieds s’enfonçaient dans le sol tout boueux de décembre !!! Le petit détail qui a son importance, pour ceux qui souhaiteraient faire le même style de décorations, c’est d’utiliser de la peinture acrylique pour les objets qui seront en extérieur. Ca évite que tout ne bave et ne dégouline à la première pluie !

J'aurais bien aimé une photo avec un beau ciel bleu et du soleil, ou au moins avec de la neige, mais finalement ce sera juste gris !

J’aurais bien aimé une photo avec un beau ciel bleu et du soleil, ou au moins avec de la neige, mais finalement ce sera juste gris !

Selon le même principe, nous avons aussi coupé de fines branches de petit bois en rondelles. A peindre ou à laisser brutes, puis à suspendre dans le sapin. Personnellement j’aime beaucoup le rendu très naturel de ces petites décos. Sur internet j’ai vu de très jolies réalisations, avec des dessins absolument adorables. Evidemment les enfants ne sont pas au niveau (et moi non plus d’ailleurs) mais j’aime bien aussi les nôtres.

rondellesbois

Quelle précision dans les gestes !

Quelle précision dans les gestes !

Pour finir dans le thème « bidules à suspendre dans le sapin », les pommes de pin à recouvrir de vernis pailleté ont eu beaucoup de succès chez nous. Alors c’est sûr les paillettes ne sont pas spécialement écolos, mais les enfants ont quelques points communs avec les pies et ils aiment quand ça brille ! La table de la cuisine un peu moins…

IMG_8979r

Toutes ces activités à faire en famille sont de véritables moments de bonheur. C’est vraiment le côté sympa de l’hiver, où certes nous passons beaucoup moins de temps dehors et au contact de la nature, mais où nous profitons pleinement des uns et des autres. Et puisque nous sommes en plein mois de décembre, l’ouverture des calendriers de l’avent a débuté ! Comme l’an dernier les enfants ont chacun une maison en bois avec 24 tiroirs remplis de chocolats mais aussi de petites surprises. Régulièrement ils découvrent ainsi des petits mots leur indiquant que le soir ils auront droit à deux histoires chacun, ou que nous allons faire un gâteau pour le goûter, un jeu avant d’aller se coucher, ou encore que c’est le moment d’aller acheter un sapin. Enfin, leur papa leur a aussi fait des petits animaux en bois tout mignons, répartis par-ci par-là.

Hérisson et chat pour Belette, mouton et écureuil pour Poussin !

Hérisson et chat pour Belette, mouton et écureuil pour Poussin !

L’avent c’est aussi préparer leurs cadeaux et anticiper leur bonheur en les imaginant recevoir ce qu’ils ont commandé, mais aussi prévoir quelques surprises qu’ils aimeront forcément. Cette année il n’y aura pas vraiment de cadeau fait-main pour les enfants, mais pour les adultes c’est fort possible, et c’est presque aussi chouette à réaliser !

Décembre c’est aussi le mois des coloriages de sapins, de hottes et de Père noël bien sûr…  et là où c’est encore meilleur c’est quand nous les faisons avec les chansons de noël d’Henri Dès en fond sonore ! Qui c’est qui cloue, qui c’est qui scie, qui c’est qui tape tape tape c’est le Père Noëleeuuhhhh !!! Je suis fan ;o)

 

7 Responses »

  1. je rêve d’avoir le temps de faire tout ca avec mon fils…. mais en rentrant tous les soirs à 18h30, c’est pas facile…. et le week end, entre la sieste, la gym et les courses, ça passe si vite !

  2. Pas facile de trouver le temps de tout faire quand les journées passent si vite… Je suis sûre que malgré tout la magie de noël parviendra à se frayer un chemin, d’une façon ou d’une autre ;)

  3. Les sapins sot déjà décorés de puis dimanche dernier. Ben oui celui du salon et celui de dehors ! Il joue avec son traineau du père noel playmobil (vive le calendrier playmobil, c’est plus sain que les chocolats, à tous points de vue, et ca donne une bonne raison de se lever le matin) il chante vive le vent d’hiver depuis 10 jours. Noel approche, j’adore voir ses yeux pétiller s’impatience et de joie

    • Chouette le calendrier Playmo ! C’est vraiment sympa quand ils sont assez grands pour se rendre compte de Noël et de toute la magie.

  4. J’adore la période pré-fêtes ! Et je suis toujours frustrée quand Noël est là puis derrière nous…
    Héloïse veut qu’on lui chante Petit Papa Noël depuis un mois.
    On s’est beaucoup posé de questions puisqu’elle n’arrêtait pas toutes les 5 minutes de dire : « papa » ! Ou « PAPA » en pleurant ! (La directrice de la crèche nous a même pris aparté aussi pour nous dire qu’Héloïse n’arrêtait pas de dire « papa ».) On a mis du temps à comprendre…
    Ils pigent et retiennent vite ces bestioles !
    C’est chouette d’avoir tout ce matériel pour bricoler et ensuite à suspendre !

  5. Rien à voir mais je crois que ça y est, le concours famili est fini… ça fait une semaine que j’essaye de continuer à voter pour toi et la page demandé n’existe plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *