Petits détails domestiques

Petits détails domestiques

Je me suis toujours amusée des petites particularités que nous avons tous, dans la manière de gérer notre quotidien. Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire partager quelques-uns de ces petits « trucs » propres à notre famille.

A chaque début de vacances scolaires, dès le vendredi soir nous mangeons des croques-monsieur. Une façon comme une autre de faire la fête !

Je fais toujours les courses le vendredi matin, si mon emploi du temps le permet. Ma maman les faisait le vendredi soir. Je perpétue la tradition.

Avant, on respectait aussi la tradition familiale qui consiste à changer les draps le vendredi. Mais de plus en plus souvent, on le fait le samedi.

Chez nous, la crème solaire se range dans un placard de la cuisine, juste à côté de la porte-fenêtre, avec la farine et le sucre. C’est l’endroit le plus simple à atteindre depuis le jardin.

La liste de courses est ordonnée selon les rayons  du Leclerc, que je parcours toujours dans le même sens. J’aurais trouvé ça flippant quand j’avais 15 ans. Aujourd’hui je pense en terme de gain de temps…

Quand je relève le courrier, je laisse dans la boîte aux lettres les catalogues et lettres d’information qui ne m’intéressent pas. Heureusement nous avons un « stop-pub » et nous ne croulons donc que sous les courriers qui nous sont adressés…

Le matin, j’aime bien me brosser les dents sous la douche.

Je ne loue jamais un appart ou une maison de vacances sans avoir vu une photo de la salle de bain.

Avant, les livres de ma bibliothèques étaient triés par taille, par époque et par ordre alphabétique… Maintenant, le tri consiste à séparer les livres de poche des autres.

A la limite entre le salon et l’entrée, nous avons un grand panier (initialement prévu pour le linge sale) où nous rangeons les chapeaux, casquettes, bonnets et gants. Selon la saison, les accessoires remontent à la surface ou bien sont enfouis au fond.

Je suis persuadée que c’est grâce aux quelques gouttes d’huile essentielle ajoutées à leur shampoing que mes enfants n’attrapent pas de poux. J’espère que c’est vrai !

J’aime avoir des cahiers, pour noter plein de trucs et pour travailler à l’extérieur. Des cahiers tout simples à spirales, parce que s’ils sont trop jolis, j’attends d’avoir quelque chose de super important à écrire… et finalement je ne les utilise pas !

Et pour finir, la révélation ultime : mon mari possède TOUS les numéros de Science & Vie depuis août 2001. Quand il sera à la retraite je l’obligerai à les relire, parce que c’est bien pour ça qu’il les garde, non ?!

Si vous avez des petites habitudes bizarres, vous aussi, n’hésitez pas à me les raconter en commentaires ! :)
En attendant, je vais consulter le site de Météo France pour la 3ème fois de la journée, et faire des incantations pour que la semaine prochaine la Bretagne soit sous le soleil !

Ça garde un certain charme, ceci dit...

Ça garde un certain charme, ceci dit…

4 Responses »

  1. « Et pour finir, la révélation ultime : mon mari possède TOUS les numéros de Science & Vie depuis août 2001. Quand il sera à la retraite je l’obligerai à les relire, parce que c’est bien pour ça qu’il les garde, non ?! » : oui, bien entendu ! C’est pas évident de savoir jeter ou redonner :)
    Pour l’HE de lavande, j’espère pour toi !
    Sinon, me concernant, tout ce que je fais est parfaitement parfait donc je ne vois rien à lister ! AHAHAH !

  2. Je serais plus du genre à faire le tri par le vide, et lui a la manie de tout garder… Comme en plus on a de la place, il en profite pour stocker ! Je te laisse imaginer les prises de bec quand on a trié toutes nos affaires avant de déménager… :)

  3. Oui, je trie aussi par le vide. Tout encombrement m’encombre l’esprit et a contrario, nous n’avons pas la place dans notre appart Parisien.
    Plus je me débarrasse, je donne, revends, mieux je me porte :) Et ouf, Juliette pense la même chose.
    Sauf que notre mini bipède, elle accumule, accumule…

    • Bientôt elle aussi vous inondera de dessins, de travaux manuels et autres énormes peintures réalisées en classe ! Quand tu y ajoutes les oeuvres réalisées à la maison tu as très vite de quoi remplir un semi-remorque :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *