La mer, les mouettes, les vagues

La mer, les mouettes, les vagues

Nous sommes rentrés de Bretagne samedi, avec une seule envie : celle d’y retourner ! Ces vacances ont frôlé la perfection et nous aurions adoré les prolonger un peu…

Nous avons tous les quatre adoré (re)voir l’océan. Les paysages bretons sont toujours aussi beaux, et je crois que nous ne nous en lasserons pas de sitôt ! Nous avons aimé observer le rythme des marées et sentir l’odeur des embruns. C’était bon aussi d’avoir du vent dans nos cheveux et d’entendre le bruit des vagues !

Nous avons fait des châteaux de sable, construit des forts et attendus que la marée les recouvre, creusé des tunnels pour faire se rejoindre nos doigts, et puis nous avons laissé des ribambelles de dinosaures sur la plage grâce à nos super moules diplodocus, stégosaure et ???.

Les enfants ont adoré courir dans le sable et se mouiller les pieds. Ils ont attendu que l’eau recouvre leur bottes, ils ont sautillé dans les vagues, et bien sûr ils ont trempé leurs pantalons ! En courant comme des dératés lorsque es vagues arrivaient sur eux, ils ont remplis leurs bottes de sable et d’eau, et c’était même pas grave. Ils ont carrément fini pieds nus et c’était encore mieux parce qu’il faisait beau. Ils ont replié leurs orteils sur le sable et ils n’ont pas arrêté de rire comme des baleines.

Bottes, cirés et lunettes de soleil : l'équipement de base !

Bottes, cirés et lunettes de soleil : l’équipement de base !

Nous, les parents, avons aspiré la tonne de sable qui se retrouvait quotidiennement dans les escaliers de notre appart de location, mais ça non plus ce n’était pas grave. On a aussi ramassé des chaussettes trempées et pleines de sable. Sur la plage on leur a quand même braillé quelques centaines de fois de revenir vers le bord, ou de ne pas trop s’éloigner, au choix !

Dans l’appartement, nous avons répété des milliers de fois de ne pas faire de bruit, de ne pas taper des pieds, et de ne pas faire les éléphants dans les escaliers en bois. Qu’il y avait des gens en dessous, en vacances. Et que pendant les vacances, les gens n’aimaient pas être réveillés à 7h12. Ni par des petits pas d’enfants, ni par des chevaux playmobils lancés au galop sur le parquet.

Nous avons profité de la boulangerie sur le trottoir d’en face pour se faire des petits dèj croissants / pains au chocolat, on a mangé des galettes et des crêpes, et on s’est beurré les doigts avec un excellent kouign-amann. Pour tout vous avouer, nous avons passé tous nos repas à observer les gens dans la rue… La table était juste devant une grande fenêtre, et nous avions une vue plongeante sur la boulangerie et le tabac-presse : le rêve pour une famille de curieux ! Nous avons remarqué que la boulangère passait beaucoup de temps à nettoyer ses étalages et sa vitrines, et nous avons été admiratifs devant les horaires difficiles des commerçants.

Nous avons aussi visité des églises, et un musée consacré aux cathédrales (à Dol de Bretagne). Belette a vite décroché mais Poussin a bien aimé. Il a retrouvé plusieurs notions que nous avions abordées au musée de l’architecture, et il a adoré pouvoir de nouveau manipuler des pièces de bois pour construire des voûtes, et créer des vitraux en plastique.

La visite de l’aquarium de Saint-Malo est celle qui a eu le plus de succès pendant notre séjour. Les enfants ont été captivés par les poissons, de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Ils ont été impressionnés de les voir de si près, et c’était chouette de les voir si émerveillés. Tous les deux ont aussi beaucoup aimé voir de grosses tortues de mer, si bien qu’ils ont chacun choisi une peluche tortue dans la boutique souvenir. Heureusement les deux ne sont pas identiques et on arrive à les reconnaître !

Celle de Belette, à droite, ressemble un peu à ET...

Celle de Belette, à droite, ressemble un peu à ET…

Nous avons aussi visité le Fort national, qui offre une magnifique vue sur la mer et sur la ville historique. Poussin et Belette ont aimé grimper sur de vieux canons, et Belette a faillit se vautrer dans les escaliers du cachots lorsqu’elle est partie en courant parce qu’elle voulait bouder…

Nous avons aussi fait plein de promenades, sous le soleil la plupart du temps, et une fois sous la pluie. Là non plus ce n’était pas grave, au contraire, parce qu’on avait nos cirés et nos bottes ! Nous avons encore découvert des paysages magnifiques, et nous avons ramassé des tas de coquillages.

J'ai commandé un jardin avec la même vue pour la fête des mères !

J’ai commandé un jardin avec la même vue pour la fête des mères !

Lorsque le moment de repartir a sonné, nous étions tous les quatre un peu déçus, forcément. Finalement, même si le trajet était long nous avons bien rigolé en pique-niquant dehors et nous étions contents de retrouver notre maison, notre chat et nos poules. Nous avons tondu l’herbe et défriché un peu le jardin qui en avait bien besoin, et nous nous sommes occupés du potager. Comme il fait beau ces jours-ci, nous prenons nos repas dehors et les enfants jouent dans leur bac à sable en fin d’après-midi. C’est beaucoup moins drôle qu’au bord de l’océan, c’est sûr, mais c’est chouette quand même, et ça ruine tout autant les chaussettes !

4 Responses »

  1. ahhhh la Bretagne …. quelle belle région …. cet été, on va passer quelques jours vers St Malo. L’aquarium vaut vraiment le coup ?
    Vous avez poussé jusqu’au Fort Lalatte et Cap Fréhel ? j’en garde un souvenir magique de ma classe de mer de 5ème.

    • Je n’avais pas visité d’aquarium depuis pas mal d’années donc je n’ai pas trop de point de comparaison, mais celui de St Malo m’a paru plutôt sympa. Les enfants ont vraiment bien aimé. En plein été il doit y avoir beaucoup de monde par contre, donc si possible choisir un moment calme, par exemple à l’ouverture.

      Sinon on est vraiment restés sur St Malo (à part une matinée à Dol), avec une seule semaine on a privilégié les visites de proximité et surtout les jeux à la plage !!! :)

  2. Beau programme !
    Je crois avoir fait le musée sur les cathédrales, cela me dit vaguement quelque chose !
    Tu me donnes envie avec le Kouign amann ! Mon gâteau diététique préféré, lol !
    7h12 ! Sympa !
    Tu as commandé la même vue pour la fête des mères ? Vous repartirez en vacs ?
    Détail technique : comment faites-vous pour partir en vacs avec les poules, à présent ? De l’aide du voisinage ?

    • Pour la fête des mères c’est une commande en l’air, on n’a rien de prévu avant cet été.
      Pour les poules, on leur met des distributeurs de graines et d’eau, et mes parents passent tous les 2-3 voir si tout va bien et prendre des oeufs. On a aussi des voisins si besoin.
      Et oui, rien de plus léger qu’un petit kouign amann pour le goûter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *