Enfin les vacances, ou presque !

Enfin les vacances, ou presque !
Si, si, je suis toujours là ! Juste un peu occupée en cette saison… Entre le travail et la dose impressionnante d’événements à « couvrir » en ce début d’été, la kermesse de l’école puis le repas de fin d’année, les enfants, les projets couture et les apéros entre voisins !
Le début des vacances scolaires devrait m’accorder un peu de répit, enfin peut-être ! Je rêve d’enfants qui joueraient tranquillement dans le jardin, pendant qu’à l’ombre sur un transat je pourrais lire un bouquin dans le calme et la volupté… Bon, même si ça risque de se terminer en gamins qui se chamaillent avec une mère débordée qui leur braillera de rester à l’ombre en essayant de terminer un article, le côté positif c’est que nos horaires seront beaucoup plus souples et qu’il n’y aura plus besoin de faire tous ces allers/retours jusqu’à l’école ! Et plus d’huile essentielle à ajouter aux shampoings pour éloigner les poux… Ce qui tombe plutôt bien puisque nous avons terminé le petit flacon le 1er juillet, genre pile poil !
Bref, tout ça pour dire que les vacances c’est chouette. Je profite aussi de ce premier dimanche soir libre pour vous raconter un peu ce que j’ai fait pendant ces quelques semaines de silence.
Après une petite pause au printemps, je me suis lancée dans une grosse session de couture. Je me suis éclatée à coudre une robe un peu retro à Belette (Carrie Ingalls qui se vautre dans les hautes herbes du jardin, c’est elle !),
Evidemment, en fin de journée c'est un peu froissé...

Evidemment, en fin de journée c’est un peu froissé…

j’ai aussi cousu des lingettes à démaquiller lavables avec des chutes de tissu et une vieille serviette de toilette, et surtout surtout j’ai fabriqué des doudous pour les enfants. Depuis toujours je suis fan des peluches Deglingos, parmi lesquelles ont été choisis les doudous de naissance de Poussin puis de Belette. Suivis par d’autres peluches ou jouets de la collection, parce que quand on aime on ne compte (presque) pas. Bref, la marque a sorti un livre Secrets de fabrication il y a quelques mois, avec les patrons et explications de plusieurs de ses modèles ; livre qui m’a été offert à mon anniversaire. Je n’avais pas eu trop le temps de m’y plonger depuis février, mais c’est désormais chose faite. J’avais très très peur de me lancer dans ces réalisations, d’une part parce que je n’avais jamais cousu de peluches (j’avais peur de foirer les visages et que ça fasse des monstres flippants), mais aussi parce que les explications étaient succinctes. Finalement je me suis appliquée et je suis plutôt fière du résultat ! Le renard est pour Poussin, le lapin marionnette pour Belette. Ils ont été ravis !
J'ai bien envie de m'en coudre un pour moi !

J’ai bien envie de m’en coudre un pour moi !

Dans la série des réalisations et du fait maison, Papa-des-Champs a bien avancé sur notre cabane de jardin. Enfin plutôt sur la cabanes des enfants ! Après avoir coulé 4 plots de béton (histoire de stabiliser et d’isoler) il a maintenant terminé l’ossature et la charpente ainsi qu’une partie du toit. Celui-ci sera bientôt recouvert de plaques en espèce de plastique goudronné qui imitent les tuiles. Ensuite il attaquera le montage des murs en palettes, et il espère terminer avant la fin des vacances ! De mon côté je vais bientôt m’occuper de recouvrir des coussins et des édredons pour la meubler, et de faire des guirlandes de tissu pour décorer les murs. l’idéal serait de tout terminer courant août pour inviter les cousines à une super fête d’inauguration, avec jus de fruits et gâteau au chocolat !
Oui, pour l'instant c'est surtout une cabane à outils...

Oui, pour l’instant c’est surtout une cabane à outils…

En août nous partirons aussi un peu en vacances. Pas hyper loin (chic, un trajet en voiture où personne n’a le temps de s’impatienter !), dans la région de Tours, où nous avons trouvé une petite maison avec jardinet ombragé. Visites de châteaux et promenades seront au programme, sans oublier le glandouillage dans le jardin sans téléphone ni mail ni rien du tout. Que du bon !
Et puis sinon, notre petit potager fonctionne toujours aussi bien. Nous l’avons (enfin Papa-des-Champs et Poussin) grillagé pour que les poules ne bouffent pas tout, ce qui fait une petite zone très sympa isolée du reste du jardin. Nous sommes actuellement en pleine période de framboises, cassis, salades, radis et courgettes. Les tomates et les haricots sont en plein développement, et les potirons, courges etc grossissent de jour en jour. Cette année nous avons aussi eu plein de fraises, encore meilleures que l’année dernière ! On envisage encore de s’agrandir l’année prochaine, et si on arrive à se motiver on va essayer de se lancer dans la confection de bocaux. Ou alors on va devoir manger 3 kg de courgettes par semaine…
Si notre première semaine sans école se passe aussi tranquillement que je l’espère, je vais très vite revenir avec un billet plein d’enfants qui grandissent et de progrès phénoménaux  !

2 Responses »

  1. Et oui, j’ai quasiment mis deux mois pour relire tes articles :)
    Que de nouvelles ! Par quoi commencer…
    Papa des Champi m’impressionnera toujours à construire de ses mains tant d’objets/meubles et à présent cabane qui me paraissent des choses inconcevables par mes mimines :)
    Elles sont vraiment chouettes tes peluches. Je n’ai pas encore pris le temps de regarder toute ta liste de patrons de doudous mais avoir cousu à la chaîne des doudous pour les futures naissances m’a un peu achevée ! Et pour ces doudous-là, il faut vraiment suivre les choix de tissus et coloris pour les reconnaître donc ça reste délicat car je fais toujours avec mes restes de tissus :)
    Pour les courgettes, vive le congélo sinon :)
    Et les poules ont dû être des grosses coquines avec le potager, je n’en doute pas !
    J’apprends donc que par précaution, tu mets des HE dans les shampooings pour éviter les parasites !! Cela m’étonne que cela fonctionne :)
    Et sinon, bonnes vacs et je file lire les deux autres articles que je n’ai pas encore lus.

  2. On va dire que l’HE fonctionne, puisque depuis qu’ils n’en ont plus ils ont tous les deux chopé des poux à la piscine… Heureusement on a traqué les bestiaux et il n’y a plus rien !

    Notre congélo est déjà plein de fruits rouges qui attendent d’être confiturés… Et pi je sais pas, mais je trouve ça toujours « flotteux » les légumes congelés. Bon là du coup j’ai lu que bien installées dans des cagettes on pouvait conserver les courgettes à la cave. Pas des mois, mais ça aide à garder un rythme raisonnable dans notre consommation !

    Merci pour les peluches ! Il n’y a que le velours que j’ai acheté, la feutrine j’avais déjà et le reste c’est des chutes aussi :)

    Je répondrai à tes autres commentaires plus tard, je dois aller en « reportage » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *