Couchers de soleil et fin de vacances

Couchers de soleil et fin de vacances

Encore une fois, au cours de ces deux dernières semaines,  j’ai pu constater que le travail à la maison pendant les vacances scolaires est une idée sacrément pourrie ! Je suis à jour de boulot, les enfants ont eu l’attention dont ils avaient besoin, mais alors moi je suis crevée ! J’ai l’impression que ça tombe toujours plutôt mal, parce que ce n’est pas la première fois que je me retrouve avec une tonne de boulot pendant les vacances des enfants… Bref, ce matin je n’étais pas mécontente que l’école reprenne.

Il faut dire aussi que nous avons fait une petite pause « week-end prolongé » la semaine dernière, d’où une dose de travail à rattraper assez conséquente les jours qui ont suivi. A propos de ces quelques jours off dans la famille de Papa-des-Champs, je me dois de préciser que les enfants ont été adorables. Surtout pendant les deux grands repas de famille, deux soir d’affilée. Malgré la fatigue il n’y a pas eu de colère, bouderie ou autre truc pas-grave-mais-pénible. Nous avons pu profiter en profiter pleinement et passer de très bons moments nous aussi.

Belette nous a encore une fois étonnés par son indépendance et son autonomie. Alors que le premier repas s’éternisait pour les adultes mais qu’elle avait terminé, elle jouait tranquillement sur un canapé avec ses doudous, juste derrière moi. Ne l’entendant plus, au bout d’un moment je me suis demandé où elle était passée et j’ai même eu peur qu’elle soit sortie dans le jardin avec les fumeurs… Et puis son frère m’a dit qu’elle était là, je me suis retournée et j’ai vu ma Belette allongée et endormie, toute paisible ! La première fois qu’un truc pareil nous arrive en 5 ans et demi de parentalité !

Poussin, de son côté, a été le petit garçon le plus chouette du monde. Beaucoup moins indépendant, puisque son truc à lui c’est l’interaction avec les adultes, mais tout aussi agréable. Un poussin qui joue, discute, écrit des petits mots et fait de jolis dessins. Notre petit curieux a été enchanté de découvrir plein de nouvelles choses, de prendre une huître dans sa bouche (sans la manger, faut pas déconner non plus ! ) et de visiter un chais.

Ensemble, frère et soeur ont joué à la console pour la première fois de leur vie, une vieille Nintendo vintage à souhait. Ils ont couru entre les vignes, enterré des playmobils sous des graviers, joué du piano et écouté des dizaines d’histoires. Ils ont aussi fait les crétins dans leurs lits, profitant de dormir dans la même pièce, sur des matelas à même le sol. Le paradis !

Il faudrait que je pense à emporter un vrai appareil photo lors de nos balades du soir...

Il faudrait que je pense à emporter un vrai appareil photo lors de nos balades du soir…

Chez nous, les vacances ont été moins riches en découvertes mais plutôt agréables aussi. Nous avons fait des araignées avec nos empreintes de mains, lavé les doudous bien crasseux, dessiné à s’en faire mal aux doigts, couru dans les feuilles mortes… Grâce au passage à l’heure d’hiver et au jour qui tombe de plus en plus tôt, depuis quelques jours nous nous régalons de fantastiques couchers de soleil. Un petit plaisir tout simple que j’adore partager avec eux ! Le ciel prend des couleurs merveilleuses, et pour mon plus grand bonheur Poussin et Belette sont très réceptifs à ce spectacle quotidien. Ils aiment aussi se promener à la tombée la nuit, quand on voit encore où on met les pieds mais que l’atmosphère devient feutrée et presque mystérieuse. Quand ils sont assez silencieux, j’en profite pour leur faire écouter les bruits des animaux dans les buissons, et on essaye de deviner ce que c’est. Succès garanti !

Si la météo toute douce de ces derniers jours se maintient encore un peu, nous ferons encore plein d’autres promenades, après l’école. Et puisque mes journées seront (normalement !) beaucoup moins stressantes, je serais beaucoup plus sereine et patiente avec mes deux lutins chéris !

La petite activité manuelle toute simple de saison !

La petite activité manuelle toute simple de saison !

One Response »

  1. Courage pour tout le travail et c’est chouette que vous partiez en WE avec eux et que tout se passe bien.
    Sympa l’idée toute bête des araignées empreintes de nos mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *