Préparer Noël autrement

Préparer Noël autrement

Cette année, exit les chocolats tous les matins avant Noël ! Exit aussi les maisons de l’avent avec leur 24 petites cases à remplir, les petits cadeaux en rab’ certains jours, et tout ça pour chaque enfant. Cette fois, j’ai eu envie de changement ! J’aimais beaucoup les maisons de l’avent, et les enfants les ont toujours connues, mais le besoin d’innover était plus fort.

Je me suis inspirée des dizaines de calendriers que l’ont peut voir sur internet, et avec l’aide de Papa-des-Champs j’ai créé mon propre « sapin de l’avent ». Il nous a suffit d’ un peu de papier kraft, d’un feutre blanc et d’un chouilla de joli ruban adhésif. Avec aussi un peu de ficelle et 24 petites pinces à linge :

calendrier-avent

Chaque petit morceau de papier renferme une activité à partager en famille, la même pour Poussin et Belette. Un calendrier commun pour des moments passés ensemble, et pour s’éloigner encore un peu plus du tout commercial des fêtes de fin d’année.

Contre toute attente, ça n’a pas été trop difficile de trouver 24 activités. J’ai repris certaines idées que j’utilisais déjà dans les anciens calendriers, où je glissais quelques coupons du style : « ce soir on racontera deux histoires », « aujourd’hui on décore le sapin », « on fera un gâteau pour le goûter »… En ajoutant quelques idées piochées sur le net, en fonction des goûts de mes lutins, et en m’inspirant de notre emploi du temps de décembre, c’est venu assez naturellement.
A part quelques exceptions (notamment pour la journée à Paris), les 24 activités du sapin de l’avent ne coûtent presque rien.  Un nouveau livre par-là, les ingrédients d’une nouvelle recette par-ici, on reste dans du archi-simple et économique.

Voici, tadaamm, nos 24 activités de l’avent :

*Ecouter deux histoires avant de se coucher
*Dîner sur la table basse
*Décorer le sapin
*Faire une brioche
*Découvrir une nouvelle histoire : Le Noël de Balthazarnoelbalthazar *Apprendre des mots de Noël en langue des signes
*Se déguiser après l’école
*Une sortie en famille à Paris
*Faire des coloriages de Noël
*Prendre un petit déjeuner anglais (un dimanche, pour avoir le temps ! )
*Faire des truffes au chocolat
*Décorer les vitres des chambres
*Dîner à la bougie (pour la fête des lumières)
*Inviter Papi et Mamie pour le goûter
*Ecouter des chansons de Noël (avec la participation d’Henri Dès et de Trust, on prône l’éclectisme !)
*Regarder un dessin animé de Noël :
Enfant-au-grelot
*Prendre un apéritif
*Une soirée jeux en famille
*Aller voir un spectacle au marché de Noël / St Nicolas
*Manger des chocolats de Noël au goûter
*Un massage-câlin avant de se coucher
*Manger des croque-monsieur pour fêter les vacances (croque-monsieur est un mot invariable, inutile de chercher ou mettre le S)
*Fabriquer des cartes de Noël
*Préparer le réveillon en famille

Pour l’instant, notre sapin de l’avent est un succès. J’avais quand même prévenu les enfants qu’il n’y aurait ni les maisons à cases ni les chocolats cette année, pour éviter toute déception. Ça n’a pas eu l’air de les déranger, au contraire ils étaient impatients de découvrir notre calendrier surprise ! Ils l’ont tout de suite adopté et ils le trouvent trop joli, c’est donc réussi de ce côté-là ! Les premières activités, écouter 2 histoires et regarder un dessin animé, leur ont bien plu aussi.

Grâce à la magie des nombres pairs de l’avent et du nombre pair de mes enfants, chacun décroche la carte du jour un matin sur deux, et Poussin est plus qu’heureux de pouvoir lire ce qu’il y a écrit dessus !

N’hésitez pas à me montrer vos calendrier en commentaire ou sur la page FB, je suis toujours en quête d’idées pour les années suivantes !

3 Responses »

  1. C’est une superbe idée que j’ai envie de mettre en place depuis quelques mois mais Hélo est encore un peu petite et donc, elle se contente d’ouvrir ses photos et ses choco/bonbons et est toute heureuse !
    On te piquera des idées ;)

  2. Ping : » Ouvrez, ouvrez les calendriers ! Maman des Champs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *