Fabriquer un jeu de petits chevaux (avec les moyens du bord)

Fabriquer un jeu de petits chevaux (avec les moyens du bord)

Vacances de février, temps pourri, petit rhume qui traîne, voiture en panne… Chez nous, la semaine dernière a été plus que propice aux journées pyjama et aux histoires à lire près du poêle, mais aussi aux coloriages, à la peinture, et autres bidouillages avec les mains.
L’occasion était toute trouvée pour fabriquer un jeu de petits chevaux ! Cette idée me taraudait depuis quelques temps : ce n’est pas très compliqué à faire, c’est LE jeu familial par excellence, et en plus j’ai toujours adoré y jouer.

Il y a quelques mois, j’avais pensé en faire un pour Noël, ou à découvrir dans le calendrier de l’avent, fabriqué en bois avec l’aide de Papa-des-Champs. Finalement ça ne s’est pas fait, essentiellement parce que ça nous aurait pris beaucoup trop de temps et qu’on n’était pas assez disponibles à ce moment-là. Quand mes ambitions nécessitent de se coucher à 3 heures du mat’ pendant quinze jours pour poncer et peindre des petits chevaux, j’ai tendance à les mettre de côté ! Bref, j’ai revu mes ambitions à la baisse et je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire participer les enfants en partant sur un projet beaucoup plus simple.

Poussin m’a servi de super-assistant pendant la sieste de sa soeur, et avec quelques crayons de couleurs, une règle, et une pièce de 1 centime en guise de gabarit, on a réussi à faire quelque chose de pas trop mal. Belette a également participé en nous donnant un petit coup de main pour le coloriage.

En quelques étapes c’était réglé :

  • Découper un support carré.
    Nous avons opté pour du mega simple, en utilisant deux morceaux de feuilles A4, reliées au dos par quelques morceaux de scotch (que nous enlèverons ensuite)
  • Tracer une croix centrale, avec les cases qui serviront d’échelles aux chevaux
    C’était l’occasion de faire utiliser une règle graduée à Poussin, histoire que les cases soient régulières. Evidemment il a adoré avoir une telle responsabilité, et il s’est bien appliqué aussi sur l’écriture des chiffres.
    chevaux1
  • Créer toutes les petites cases sur lesquelles les chevaux avanceront
    N’ayant pas de compas sous la main à ce moment-là, j’ai utilisé une pièce de 1 centime. Long, mais efficace. Heureusement, Poussin a pu commencer à colorier un côté pendant que terminais l’autre.
    chevaux2bis
  • Imprimer des images de chevaux et les colorier
    Puis les coller sur le « plateau » de jeu
    chevaux3
  • Plastifier le plateau
    Ma plastifieuse (toute neuve, et que j’aime déjà d’amour !) ne prend que du format A4, j’ai donc plastifié séparément les deux morceaux du plateau, que j’ai pu relier ensuite avec du scotch. Le résultat est assez réussi je trouve, les deux parties sont bien raccordées et ça permet de plier le plateau.
  • Chiper un dé dans une autre boite de jeu
  • En attendant de fabriquer 16 chevaux en bois, utiliser des boutons colorés !
    De toute façon avec 2 « chevaux » chacun c’est suffisant pour les plus petits.
    chevaux5

2 Responses »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *