Les enfants et les écrans

Les enfants et les écrans

Si on me lance sur le sujet enfants et écrans, j’ai plutôt tendance à défendre une utilisation raisonnée de tout ce qui est télé, tablette, ordi et tout le reste. En tant que parents, nous avons toujours essayé d’être attentifs à la façon dont nos enfants étaient exposés aux écrans, convaincus qu’un juste milieu était sans doute possible et souhaitable. Le sujet me trottait dans la tête depuis un petit moment, j’ai enfin trouvé le temps d’en faire un billet. Loin de moi l’idée de faire de mes choix un modèle à suivre, ma démarche est avant-tout un partage d’expériences !

BelettePhoto

Notre choix le plus radical a été celui d’avoir une maison sans télé. Pour ne pas subir la pub, pour ne pas être tentés par les programmes « nuls mais addictifs », pour faire autre chose, et parce qu’on avait la flemme de lui trouver une place dans notre salon ! Si vous voulez plein d’autres bonnes raison de ne pas avoir de télé, je vous conseille le livre TV Lobotomie, de Michel Desmurget. Les passages sur l’impact de la télé sur les tout-petits sont assez impressionnants !
Cela ne nous empêche pas de regarder des films ou des reportages, mais sur ordinateur. Et à petite dose. Pareil pour les enfants. Quand ils étaient petits, entre 2 et 3 ans, c’était vraiment occasionnel, du genre un ou deux épisodes de Tro-Tro ou de Petit Ours Brun par-ci par-là. Maintenant on est plutôt sur des petits dessins animés de 10-15 minutes, essentiellement ceux qu’on trouve sur le replay de France 5. Personnellement je suis une grande fan de Masha et Michka, c’est mignon et très très drôle ! Le plus souvent c’est deux, pas plus, et au niveau de la fréquence ça peut-être deux fois par semaine comme pas du tout. Pas juste parce que nous sommes stricts, mais surtout parce qu’on n’y pense pas, que les enfants sont occupés à autre chose. De temps en temps, on regarde aussi des dessin animés plus longs, comme Les Trois Brigands ou Ernest et Célestine, pour ne citer que mes préférés.

Les enfants ont aussi accès aux écrans lorsqu’il s’agit de jouer. Ordi ou tablette, selon le besoin ou non d’avoir une souris, et toujours en essayant d’adapter le temps de jeu à leur âge et à leur capacité d’attention. On privilégie plutôt les petits jeux, où chacun peut jouer à tour de rôle, la condition ultime pour éviter les disputes ! Les enfants aiment bien ceux que l’on trouve sur JeuxJeuxJeux, surtout quand il y a des animaux et des princesses à coiffer. Pendants les vacances ou les dimanches pluvieux, ils font aussi des séances Minecraft avec leur papa. Poussin est trop fier de sa maison avec poulailler et jardinet, et c’est assez chouette pour apprendre à manipuler la souris. Tous les mois, on va aussi passer un moment sur le site de l’Ecole des Max, qui propose toujours un petit jeu en lien avec le livre de leur abonnement. De quoi prolonger un peu le plaisir de la lecture.

Dernier type d’écran auquel Poussin et Belette ont accès :  leurs appareils photos. Poussin en a un depuis deux ans et ne s’en lasse pas, et Belette qui lorgnait dessus depuis un moment a eu le sien pour son anniversaire. A la base je n’étais pas hyper fan des jeux électroniques, mais finalement je les trouve assez bien fichus. Les enfants aiment tout autant prendre des photos que jouer avec les petits logiciels qui permettent de les customiser en ajoutant des accessoires ou des décors. Dernièrement on a découvert la fonction qui permet de s’enregistrer et de s’écouter avec des déformations du son, on est devenus accros ! Si vous avez envie de ricaner bêtement en enregistrant des âneries et en les écoutant en version super aiguë ou en accéléré, c’est à essayer ! Je me demande même si je ne me suis pas plus amusée qu’eux…

Tout ceci ne nous empêche évidemment pas de lire, dessiner, faire des jeux de société, d’étaler des constructions en Lego et de semer des morceaux de découpage un peu partout dans la maison… Même qu’avec le retour du printemps on passe plein de temps dehors, dans l’herbe, sur un trampoline ou sur un vélo. Bref, on diversifie !

3 Responses »

  1. Ouah, ils ont un trampoline ! La veine !
    On s’était promis qu’Hélo n’aurait pas la TV avant ses 3 ans et bien nous avons tenu jusqu’à ses 18/24 mois (je ne me souviens plus de l’âge). Mais jusqu’à ses 18 (ou 24) mois, cela ne l’intéressait pas.
    Masha et Mischka (ortho) c’est trop bien !

  2. Coucou ! Merci pour cet article très intéressant qui tombe très bien car je réfléchis moi-même à supprimer la tv à la maison pour les mêmes raisons que tu as citées.

    Personnellement je regarde peu la tv, les informations aux heures de repas (mais qui pourraient être lues sur pc ou smartphone, une question d’habitude à prendre je pense). Les films et les séries, quand j’en regarde, c’est sur pc.
    Ma fille de 2 ans par contre adore les dessins animés et passerait ses journées devant si nous la laissions faire. Lui faire regarder quelques épisodes ponctuellement sur l’ordinateur est une bonne idée, j’avoue ne pas y avoir pensé ^^’ De plus comme tu l’as dit, avec les beaux jours qui arrivent c’est l’occasion de passer plus de temps à l’extérieur donc de regarder encore moins la tv.

    Le problème vient surtout du papa qui lui regarde le foot et quelques reportages sur les chaines découvertes/histoires de CanalSat. Il n’a pas envie de regarder les matchs sur pc (surtout que notre débit internet n’est pas exceptionnel ^^) ni de se passer des reportages (sachant que si on a plus la tv je coupe l’abonnement CanalSat donc plus moyen de les regarder sur pc ^^).

    Je retenterai ma chance à la rentrée, avec la petite qui va aller à l’école au final la tv sera éteinte 90 % du temps, c’est inutile de la conserver :p Et puis on part s’installer à la campagne à l’automne, on aura autre chose à faire ! ;)

  3. Bonjour,
    Chez moi aussi, mon fils a le droit de passer du temps devant les écrans, mais de façon modérée. Aussi, avant qu’il ne s’adonne à des jeux sur une appli, je fais toujours en sorte de la tester. Je te propose cette application pour tes enfants : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Je pense qu’ils vont l’apprécier, puisqu’elle contient des jeux adaptés aux tout-petits, de jolis dessins animés, des coloriages, etc. ! J’utilise souvent le minuteur que propose ce logiciel. C’est un bon outil pour modérer l’utilisation de mon bout de chou, je trouve. Tu me diras si tu aimes ma suggestion. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *