Entre parenthèses…

Entre parenthèses…

A quelques jours près, ce blog a 8 ans. J’ai commencé à le tenir une poignée de semaines après notre installation dans la Nièvre. Nous, les citadins, arrivions en pleine campagne avec des projets plein la tête, des tas d’idées, des tas d’envies. Nous ne connaissions rien ni personne. Nous ne savions absolument pas comment notre vie ici allait évoluer, si ce changement radical allait nous convenir, si nous serions heureux. Je n’en ai jamais parlé, et surtout pas à Papa-des-Champs, mais lorsque que nous avons gravi la colline où se trouve notre maison, pour une dernière petite visite juste avant la signature chez le notaire, j’ai eu comme un petit doute. Un genre de « Ah ouais, quand même…  » en réalisant que notre hameau était quand même super loin du village, village quand même super désert… Bon, un lundi après-midi en plein mois d’août, il ne fallait pas non plus s’attendre à des miracles… mais pendant quelques secondes je me suis demandé si on n’avait pas fait une grosse connerie !

Aujourd’hui, je ne ferais machine arrière pour rien au monde. La vie que nous nous sommes choisie nous convient parfaitement et nous ne regrettons absolument pas ce changement radical.

Il y a 8 ans, les enfants étaient des bébés. Poussin était un tout petit bambin aux cheveux mi-longs qui me serrait très fort la main quand il apercevait un chien. Il n’aimait pas faire la sieste, parlait sans arrêt et réclamait des histoires, encore des histoires et toujours des histoires. Quelques mois après le début de ce blog, il est entré à l’école, curieux et enthousiaste.
Il est aujourd’hui un grand garçon de 10 ans qui vient d’entrer au collège, qui a perdu ses cheveux de bébé (mais que certains prennent encore parfois pour une fille… comme quoi la coiffure n’avait rien à voir là-dedans !) et qui ne raffole toujours pas des chiens. Il aime toujours autant les histoires, il parle encore à tort et à travers et n’a rien perdu de sa curiosité. Il se passionne pour l’astronomie et a vécu une expérience fabuleuse cet été, en participant à une semaine de colo « recherches participatives » en Suisse avec des gamins tout aussi passionnés que lui. Il connaît des choses que j’ignore totalement et j’ai été tellement (mais tellement !) soulagée de constater que mon Poussin s’était senti à sa place et que pour une fois, il n’était pas « un peu différent » !

En septembre 2012, Belette venait de fêter ses 6 mois. Elle était un bébé souriant qui préférait manger avec ses mains plutôt qu’avec la cuillère qu’on lui tendait, elle se montrait déjà particulièrement indépendante et obstinée, mais avait encore besoin de terminer toutes ses nuits bien calée dans le lit de ses parents.
Depuis, elle a appris à lire plus vite que son ombre et à raconter des histoires merveilleuses. Elle aime jouer avec les mots, elle sait mettre de l’émotion dans les phrases qu’elle s’applique à faire danser sur le papier, et elle se rêve écrivaine. Ou archéologue. Elle passe son temps à rêver et met de la magie partout. Elle est solitaire, aventurière et courageuse. Elle fait tout pour cacher ses faiblesses en public, mais peut se laisser submerger par l’émotion dès qu’elle se sent en confiance. Elle avait hâte de reprendre l’école et d’entrer en CM1. Elle n’arrive pas à savoir si elle est contente ou triste de ne plus être dans la même classe que son frère (moi je suis contente qu’elle retrouve un espace de liberté !). Elle a un humour corrosif et est parfois tranchante, ce qui ne l’empêche pas d’être sensible et toujours prête à aider les autres.

Pendant toutes ces années, j’ai décrit nos vies, nos petits bonheurs, mes réflexions sur la parentalité et le monde que nous essayons d’offrir à nos enfants, j’ai raconté nos évolutions, notre mode de vie, mes émerveillements et mes lassitudes.

J’ai encore tellement de choses à écrire ! Tant d’anecdotes à raconter, tant de raisons de m’énerver, de me réjouir ou d’espérer !
Le temps me manque souvent. La motivation me quitte parfois.

Et puis notre famille a grandit. Je ressens moins le besoin de partager, de m’interroger sur mon rôle de maman, sur notre façon de faire découvrir le monde à nos enfants.
Je ne suis pas nécessairement plus sûre de moi, loin de là ! Disons plutôt que les enjeux ne sont plus les mêmes, que mes sujets d’interrogation ont évolué, que j’ai peut-être moins envie de les partager, ou alors autrement, pas forcément par l’écriture.

Toutes ces raisons rendent mes billets plus espacés et, je trouve, moins vivants depuis quelques temps.
Je ne veux pas fermer le blog complètement, juste le mettre entre parenthèses. Je ne me donne pas de délai, aucun objectif.

Avant de publier ce billet, j’aimerais vous remercier pour vos encouragements, vos petits mots, vos retours bienveillants, par écrit ou de vive-voix. C’est toujours très touchant de voir comment sont perçus nos écrits, de sentir que l’on arrive à partager quelque chose avec de simples mots.
Les commentaires restent ouverts, de même que l’adresse mail maman-des-champs. Au plaisir de poursuivre nos discussions, que vos soyez des inconnu.e.s, ami.e.s intimes, connaissances plus ou moins proches !

Juste parce que j’aime bien cette photo, prise cet été, où il fait moche et beau à la fois :)

3 Responses »

  1. Bonjour Lise
    Mille mercis de partager ces instants de Vie.
    Ta plume nous fait vibrer : sourire, rire parfois même une petite larme s’échappe.
    La Vie n’est pas une grande ligne droite et parfois au creux d’une bosse ou au top de celle-ci on ressent le besoin d’une parenthèse.
    Que la tienne soit bénéfique, riche de belles réflexions e de nouvelles envies.
    S’il te plait, si tu le peux,ne ferme pas ce blog.
    Il est tout simplement merveilleux et ferait l’objet d’un film extraordinaire.
    Des bises très sincères
    Fidèle et lectrice assidue.

  2. Un temps pour tout, une époque est probablement révolue pour toi.
    Merci pour les billets et peut-être en lirons-nous d’autres ou pas. A la revoyure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *